iPass étend sa solution de connexion wifi unifiée aux terminaux BlackBerry

Avec l’introduction de BlackBerry iPass Connect Client dans iPass Mobile Office, iPass apporte aux entreprises sa solution de connectivité mobile mondiale.

Le fournisseur de services de mobilité pour l’entreprise iPass annonce BlackBerry iPassConnect Client. Cette nouvelle solution apporte aux utilisateurs des terminaux de Research In Motion (RIM) les services de connexion Internet sans fil iPass Connect répartis un peu partout dans le monde. iPass a construit un réseau de 140.000 points d’accès dans 83 pays à partir d’accords passés avec les principaux opérateurs régionaux disponibles aux utilisateurs de la solution iPass Mobile Office.

La connexion d’un smartphone à un réseau wifi n’a rien de nouveau et iPass l’offre déjà aux clients de Windows Mobile et Nokia Symbian mais aussi de l’iPhone et des ordinateurs portables. Mais elle se distingue par son profil unique. « iPass Connect permet de se connecter à Internet de la même façon partout dans le monde », rappelle Matt Cooke, responsable marketing Europe d’iPass. Quant au choix de porter la solution pour les smartphones BlackBerry, il a simplement été dicté par une logique de marché. « Il y a de plus en plus d’utilisateurs de BlackBerry », confirme le responsable. BlackBerry s’inscrivant comme une référence auprès des entreprises, il était difficile pour iPass de faire l’impasse sur les solutions de RIM plus longtemps. Toutes les gammes BlackBerry sont concernées à l’exception du modèle tactile Storm.

La connexion wifi permet d’apporter une qualité de bande passante indispensable à certaines applications « performantes » (solutions de gestion d’Oracle, Siebel, Salesforce.com, Microsoft…) que n’offrent pas toujours les connexions 3G des opérateurs tout en permettant à l’utilisateur de s’affranchir des coûts de communication. En effet, dès qu’on voyage un peu, les communications téléphoniques, qui plus est sur des données IP, ont tendance à faire exploser la facture de téléphonie mobile. Enfin, côté administration, la solution d’iPass présente l’avantage d’offrir une plate-forme unifiée de gestion des connexions mobiles et de facturation.

En outre, iPassConnect pour BlackBerry s’administre à travers le module BlackBerry Enterprise Server qui permet aux DSI de gérer à distance les modalités d’usage de l’application simplifiant d’autant l’administration des terminaux et les coûts inhérents. Le client iPass pour BlackBerry est disponible gratuitement depuis l’App World BlackBerry ou depuis le site de téléchargement d’iPass.

iPass annonce avoir constaté « une augmentation de 200% de la population de [nos] utilisateurs de terminaux personnels Wi-Fi entre le premier et le second trimestre 2009, grâce notamment à la croissance globale du marché des Smartphones, qui atteint 27% d’une année sur l’autre, avec un total de 40,9 millions d’unités ». Et la solution iPass Mobile Office « autorise désormais une connectivité entre plates-formes qui couvre plus de 80% du marché global des Smartphones ». Globalement, seuls Android et Palm sont encore « épargnés ». Pour combien de temps?