IPhone 4: la police au domicile de Jason Chen de Gizmodo

Logiciels

Vendredi 23 avril, le domicile du rédacteur de Gizmodo, Jason Chen, à l’origine des fuites sur la potentielle prochaine version de l’iPhone 4 sur Internet, a été perquisitionné.

Rira bien qui rira le dernier. Il semble bien qu’il ne fait pas bon s’approcher d’Apple lorsque l’on n’y a pas été invité. En effet, la rocambolesque histoire de l’iPhone 4 oublié dans un bar il y a une semaine puis racheté 5000 dollars par

Gizmodo,

le blog américain spécialisé dans les gadgets et les nouvelles technologies, continue.

La suite donc avec le domicile de Jason Chen perquisitionné par la police californienne. Porte d’entrée fracturée et plusieurs ordinateurs, serveurs, disques durs externes, téléphones et clés USB emmenés par les agents de sécurité. Plus inquiétant, la perquisition a été réalisé en l’absence de l’intéressé.

Cette perquisition intervient après la publication sur Gizmodo de photos et d’une vidéo

du supposé iPhone 4. Supposé iPhone 4 racheté 5000 dollars par Gizmodo à un inconnu qui aurait contacté le site web américain après l’avoir trouvé dans un bar. Bar fréquenté par un employé d’Apple qui l’aurait « oublié » là-bas.

Plusieurs questions restent en suspens. Et cela d’autant plus que Gizmodo remet en cause la perquisition. Sur le blog, où l’on trouve le mandat du juge, la liste des objets saisis et le témoignage du rédacteur, Gizmodo affirme que le mandat d’arrêt utilisé par la police n’était pas valide. La rédaction demande aussi à ce que le matériel du rédacteur lui soit restitué.

L’un des points les plus épineux de cette affaire reste bien la possible mise en cause de Jason Chen pour vol ou pour recel, ce qui n’est pas encore fait. Le journaliste n’a d’ailleurs pas (encore?) été arrêté. Mais sa position reste délicate. Le code pénal californien stipulant que tout objet trouvé doit être restitué dans la mesure du raisonnable à son propriétaire, la question risque de tourner autour de ce que les autorités considèrent comme «raisonnable».

Comme souvent, Apple fait le mort alors que la Toile, comme les médias, est en ébullition. Beaucoup de bruit donc et quelques détracteurs aussi, qui réagissent à la vidéo de l’iPhone 4 mise en ligne la semaine dernière. Sur Slate.fr , Farhad Manjoo avance même que si cet appareil est bien l’iPhone 4, il « a atteint les limites du design industriel ».

Suite de l’iPhoneGate au prochain épisode.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur