iPhone 4 : mea culpa de Steve Jobs et mise à jour du logiciel de réception

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1,7 million d’iPhone 4 vendus et autant de plaintes? Dans une lettre ouverte, Apple tente d’apaiser les esprits et annonce une mise à jour du logiciel.

Steve Jobs plus fort que les consommateurs de l’iPhone 4 ? Cela reste à voir… Alors que des citoyens américains du Maryland, du Massachusetts et de Seattle portent plainte contre Apple pour les problèmes de réception de l’iPhone 4, Cupertino a publié un courrier pour tenter d’apaiser les esprits échauffés. À l’origine du manque de signal, un problème de calcul du signal de réception.

« Après investigation, nous avons été surpris de voir que la formule que nous utilisons pour calculer le nombre de barres de puissance du signal est totalement fausse. Notre formule affiche à tort deux barres de plus que ce qu’elle devrait», déclare Steve Jobs dans un communiqué le 2 juillet, avant de s’excuser pour « toutes les angoisses causées » aux consommateurs par ce problème.

La mise à jour du logiciel concerne l’iPhone 4, 3G et 3GS

La manière dont les consommateurs tiennent leur iPhone ne modifiera en rien la puissance du signal du smartphone. Le courrier publié par Steve Jobs indique que le signal affiché sur l’iPhone pour la réception, déjà écoulé à 1,7 million d’exemplaires, est bien supérieur à ce qu’il est en réalité. La manière de saisir son téléphone, et donc l’antenne, ne sont pas mis en cause par Apple.

Ainsi, à défaut de les avoir « compris », Steve Jobs a au moins entendu ses consommateurs mécontents. Difficile de faire autrement alors que plusieurs plaintes ont été déposées aux États-Unis contre la firme de Cupertino et le distributeur AT&T. Après avoir diffusé un communiqué en interne pour expliquer au service après-vente de la firme comment gérer les clients échaudés, Steve Job a tout de même préféré intervenir publiquement à travers cette lettre ouverte.

Tout en précisant qu’il ne cessait de recevoir des e-mails de consommateurs conquis par leurs nouveaux joujoux, il a spécifié qu’une « une mise à jour de logiciels libres qui intègre la formule corrigée [serait publiée] d’ici à quelques semaines. Et vu que cette erreur existait déjà sur la version originale de l’iPhone, la mise à jour du logiciel sera également disponible pour l’iPhone 3GS et iPhone 3G.»

S’il est rassurant pour Apple d’avoir pu mettre le doigt sur le problème de son téléphone phare, cette mise à jour n’améliorera pourtant pas la qualité du signal de réception en tant que tel. Les détracteurs de l’iPhone 4, dont Steve Jobs assure pourtant qu’il est « le meilleur de ses smartphones », sont aujourd’hui légion.

Apple conclut en fin de courrier que «les personnes qui ne sont pas complètement satisfaites peuvent se faire rembourser leur iPhone 4 s’il est intact et dans les 30 jours suivant l’achat» dans les boutiques Apple ( voir le détail des boutiques ici ) ou en ligne. Une offre dont un lecteur de Silicon.fr a pu profiter comme en témoigne son commentaire.


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