iPhone 6 et iWatch : les dernières rumeurs et les attentes

MobilitéPoste de travail

A quelques heures de la conférence de presse d’Apple, les médias en ligne continuent de délivrer les dernières rumeurs sur le ou les iPhone 6 et peut-être l’iWatch.

Il n’y a pas que l’action d’Apple qui s’emballe à quelques heures du coup d’envoi de la grande conférence de presse à Cupertino. La firme a mis les petits plats dans les grands en réunissant la presse dans le Flint Center, un endroit symbolique car Steve Jobs a dévoilé dans ce lieu le Macintosh en 1984 et l’iMac en 1998.

Le Flint Center va être l’occasion pour Apple de lever le voile sur le successeur de l’iPhone 5S. Les dernières rumeurs sur les sites web font toujours état de 2 iPhone 6. Le premier serait avec un écran 4,7 pouces et un autre avec une dalle de 5,5 pouces. Informations supplémentaires, l’accessoiriste Spigen propose une coque pour un iPhone 6 doté d’un écran 5,5 pouces. Par ailleurs, le smartphone grand écran prendrait le nom d’iPhone 6 plus selon le site Mac Otakara.

Peu de changement par contre sur les éléments techniques attendus. Le processeur embarqué serait sans surprise la puce A8 qui fonctionnerait avec une fréquence de 2 GHz par cœur contre 1,3 GHz par cœur pour la puce A7 de l’iPhone 5. Côté connectivité, Broadcom devrait fournir les puces WiFi en intégrant notamment le standard 802.11ac plus performant. Sur la partie cellulaire, Apple aurait fait confiance à la puce modem MDM9x35 de Qualcomm en supportant la catégorie 6 LTE qui autorise des débits théoriques jusqu’à 300 Mbit/s. Sur l’aspect appareil photo, la résolution devrait être améliorée pour atteindre 10 mégapixels et il bénéficierait d’un stabilisateur optique mais seulement pour l’iPhone 6 plus, selon le site russe Fed & Folk.

Côté connectivité, l’intégration du NFC semble acquise avec plusieurs articles annonçant la signature d’accords entre Apple et des établissements financiers. Un changement de cap qui pourrait voir le paiement sur mobile prendre enfin son envol. Par ailleurs, Apple intégrerait une fonctionnalité capable d’appairer les iPhone avec les casques Beats. Concrètement, une puce serait chargée d’authentifier les écouteurs et casques Beats sur les iPhone via le connecteur Lightning.

iOS 8 orienté domotique et santé

La soirée de lancement sera aussi l’occasion pour Apple de lancer officiellement iOS 8. Le prochain OS mobile a déjà donné un aperçu de ses compétences à l’occasion de la WWDC au mois de juin. Il va intégrer notamment des notifications interactives. Depuis la page de verrouillage, l’utilisateur pourra, d’un simple glissement de doigt, accepter ou décliner une invitation à un meeting, effacer un mail, etc. Le clavier fait peau neuve en se dénommant Quicktype. Il sera capable d’anticiper des mots, des phrases complètes et d’apprendre les expressions les plus fréquentes.

Sur le plan applicatif, Apple présentera peut-être les premières apps développées en Swift, le nouveau langage de programmation lancé par la firme. Les autres évolutions concernent l’orientation vers la santé avec Healthkit et la domotique avec Homekit. Il y a fort à parier que la société américaine fasse des démonstrations dans ce sens ce soir.

L’iWatch décliné en 2 tailles

Cet intérêt pour l’Internet des objets pourrait se concrétiser par la présentation de l’iWatch. Les rumeurs à ce sujet courent depuis le lancement des montres similaires par les concurrents, Samsung, Motorola, etc. Depuis Apple a beaucoup recruté dans la mode et l’horlogerie : Angela Ahrendts, ancienne dirigeante de Burberry, Paul Deneve qui était chez Yves Saint-Laurent, Ban Shaffer chez Nike ou encore Patrick Pruniaux à Tag Heuer. Nos confrères du New York Times prêtent à Sir Johnatan Ive, patron du design d’Apple, un propos indiquant à des amis horlogers helvétiques que la Suisse allait connaître des difficultés prochainement. Toujours selon le quotidien américain, l’iWatch se déclinerait en deux tailles : 1,3 pouces et 2,5 pouces. Côté connectivité, la montre bénéficierait elle aussi du NFC pour le paiement sans contact. Ce produit par contre ne devrait être disponible qu’en 2015.

A lire aussi :


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur