La Bourse reste dubitative après les annonces d’Apple

MobilitéRégulations
Bourse Paris

Que penser du très élitiste iPhone 6 et du carrément inabordable iPhone 6 Plus ? Cette question, les investisseurs se la posent, au lendemain des annonces d’Apple.

En visant délibérément le haut de gamme avec sa nouvelle famille d’iPhone, Apple n’a visiblement pas su convaincre les investisseurs. L’action AAPL a ainsi perdu 37 cents hier, à 97,99 dollars (-0,38 %). Une chute qui se confirme dans les échanges après-Bourse : -0,28 %, à 97,72 dollars.

Il est trop tôt pour parler de dégringolade, même si les investisseurs semblent visiblement dubitatifs face aux annonces d’Apple. L’action pourrait toutefois remonter sous l’impulsion des petits porteurs, plus prompts à soutenir la firme contre vents et marées. Reste que le cap historique des 103,30 dollars – atteint début septembre – pourrait bien ne pas être franchi dans les semaines à venir.

Trop cher

Apple a répondu aux attentes de ses clients, avec l’arrivée de deux iPhone à grand écran. Toutefois, avec des prix allant de 709 à 1019 euros TTC, ces terminaux ne seront pas à la portée de toutes les bourses. Une stratégie qui éloigne définitivement Apple des gros volumes de ventes réalisés par ses concurrents (par exemple Samsung).

Il convient toutefois de souligner le bien-fondé de cette approche. À une époque où les terminaux Android envahissent le marché, Apple joue à fond la carte de l’élitisme, avec des prix aussi astronomiques que les marges que la firme devrait empocher.

Reste une faute de goût, celle de l’iPhone 5, qui reste dans le catalogue d’Apple. Beaucoup auraient préféré un refresh de ce terminal, sous la forme d’un iPhone 6 Mini par exemple.

Trop tard

Autre déception, la Watch d’Apple. Ici, ce n’est pas le prix qui choque (la cible affichée est sans conteste le monde du luxe), mais la date de disponibilité. Il faudra en effet attendre 2015 pour pouvoir mettre la main sur l’un de ses bijoux.

Apple devrait toutefois largement se rattraper sur les services : de paiement avec Pay et de santé avec la Watch. De quoi booster ses prochains résultats. Elements que ne manqueront pas de saluer les investisseurs.

Sur le même thème :
iPhone 6 et Watch : toutes les photos officielles d’Apple
Apple au plus haut en Bourse avant les annonces de ce soir
Les revenus d’Apple portés par l’iPhone au 2e trimestre 2014

Crédit photo : © Isaxar – Shutterstock

iPhone 6 et Watch : toutes les photos officielles d’Apple

iPhone 6 et Watch : toutes les photos officielles d’Apple

Image 1 of 9

iPhone 6 et Watch : toutes les photos officielles d’Apple
iPhone 6, 4,7 pouces. iPhone 6 Plus, 5,5 pouces.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur