Deux grands constructeurs et un challenger se partagent aujourd’hui une grosse part du marché des smartphones : l’ultra dominant Samsung ; le très solide Apple ; l’étoile montante Huawei.
Oui, mais dans la pratique, quels sont les smartphones les plus populaires du marché ? Strategy Analytics dévoile que ce ne sont ni des modèles de Samsung, ni des modèles de Huawei, mais des offres signées Apple.
Sur le premier trimestre 2017, le plus vendu des smartphones a été l’iPhone 7, avec 21,5 millions d’exemplaires distribués, soit 6,1 % de parts de marché. En seconde position, Apple toujours, avec l’iPhone 7 Plus, vendu à 17,4 millions d’unités ; 4,9 % de parts de marché.
En troisième place, c’est Oppo qui tire son épingle du jeu avec son R9s. Un smartphone vendu à 8,9 millions d’unités sur le premier trimestre 2017, soit 2,5 % de parts de marché. Samsung occupe les 4e et 5e places du classement, avec deux solutions, les Galaxy J3 (6,1 millions, 1,7 % de parts de marché) et Galaxy J5 (5 millions, 1,4 % de parts de marché).
La stratégie des constructeurs apparait ici clairement, avec d’un côté Apple, qui n’est présent que sur le haut de gamme, avec un nombre limité de modèles. Et de l’autre des acteurs comme Samsung (ou Huawei), qui proposent un catalogue très riche en références, afin de booster le volume global de leurs ventes. Avec parfois des étoiles filantes. Aujourd’hui l’Oppo R9s. Demain probablement le Galaxy S8.
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