Un iPhone killer dans les cartons de Motorola

Poste de travailSmartphones
motorola razr i Intel Atom 2 GHz (crédit photo © Motorola Mobility)

Motorola, sous la houlette de Google, travaillerait à un nouveau smartphone en rupture technologique avec l’existant.

Ecran flexible, coque en céramique au format inédit, capteur photo et vidéo apte à produire des images panoramiques… A première vue, les caractéristiques d’un prochain smartphone Motorola sonnent comme un canular ou un appareil d’un futur indécit. Et pourtant, le projet « X Phone » dévoilé par le Wall Street Journal, et que reportent nos confrères d’ITespresso.fr pourrait bien devenir réalité dans le courant de l’année 2013.

Ce X Phone intégrerait également une technologie mise au point par la société Viewdle, acquise par Motorola en octobre 2012, qui combine la reconnaissance d’images et des mouvements.

Une rupture technologique

Si les caractéristiques restent encore floues, le projet vise à créer une rupture technologique afin de replacer son constructeur, désormais propriété de Google, comme une véritable alternative à Apple et Samsung qui, à coup d’iPhone et de Galaxy S, détiennent désormais l’essentiel du marché des smartphones. Et, si le virage Android a sauvé Motorola de la probable faillite, le constructeur américain n’a jamais réussi à s’imposer sur ce marché. En la matière, seule une rupture avec l’existant serait apte à lui permettre d’y parvenir.

On comprend que stratégiquement le X Phone est perçu à Mountain View comme une arme de destruction massive contre Apple et Samsung. D’où les moyens financiers conséquents mis dans le projet et confié à l’équipe d’ingénieurs sous la houlette de Lior Ron, connu pour avoir travaillé sur Google Maps.

Google voit également dans ce projet de quoi rapatrier en son giron le développement de terminaux, après avoir confié la fabrication de ses premiers smartphones et tablettes Nexus à des fabricants asiatiques de premier plan, dont Samsung…


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 4 ans d’Android !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur