iPhone : La réalité augmentée au service des voyageurs parisiens

Logiciels

Métro Paris propose une nouvelle fonctionnalité à son application. La société Presselite y ajoute une petite touche, la réalité augmentée.

Il existait déjà des applications offrant aux utilisateurs de l’iPhone des services basés sur des données de géolocalisation. Trouver la bouche de métro la plus proche, le restaurant du quartier, etc. Aujourd’hui, les capacités du 3GS ont permis à la société Presselite de proposer une amélioration de ce service et plus particulièrement pour Metro Paris.

Il devient difficile de se perdre dans la capitale tant les services d’orientation se multiplient. La jeune firme spécialisée dans les applications iPod Touch et iPhone a trouvé le filon et propose une version qui utilise la réalité augmentée. Celle-ci a pris naissance grâce à la puce GPS du smartphone et de sa caméra.

Les deux outils combinés offrent une approche différente de l’orientation par iPhone. Les résultats des recherches ne sont plus donnés sous forme de liste comme dans les applications classique mais en image. Lorsque le téléphone est dirigé en mode caméra, il affiche sur l’écran, des étiquettes indiquant les centres d’intérêt que l’utilisateur à sélectionné. Ainsi, en pointant votre iPhone sur l’Arc de Triomphe, les restaurants des Champs Elysée vous seront indiqués, ainsi que les bouches de métro et arrêts de bus, les plus proches. Le service propose également de retranscrire en direct les événements liés aux transports (incidents, grèves, travaux), ils sont badgé sur l’icône Metro de l’iphone.

Le projet devrait être développé dans d’autres grandes villes, telles que Lyon et Marseille. La réalité augmentée se paye au prix de 0,79 euros au téléchargement. Une version économique devrait être créée prochainement avec de la publicité ajoutée sur les images. Enfin, la nouvelle version intègre entièrement le système Google Maps, pour la création d’itinéraire. Après cela, si vous vous perdez encore dans Paris, ce sera peut-être à cause d’un bug…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur