iPhone mouchard : Apple tente d’étouffer la controverse avec la mise à jour iOS 4.3.3

OS mobilesSécurité

La mise à jour 4.3.3 de l’iOS d’Apple est disponible aujourd’hui. Elle vient mettre fin à la polémique sur la collecte des données de localisation grâce à l’iPhone stockées pendant un an par Cupertino.

L’iPhone mouchard n’est plus. Ou presque. Apple vient d’apporter une réponse à la controverse avec la mise à jour 4.3.3 de son système d’exploitation iOS.

Disponible dès à présent pour les iPhone 4 et 3GS, iPad 1 et 2, et les iPod Touch version 3 et 4, cette nouvelle version réduit la taille de la base de données de géo-localisation, cesse de sauvegarder le cache sur iTunes et, selon nos confrères de Gizmodo.fr, elle supprime purement et simplement ce cache lorsque les services de localisation sont désactivés par l’utilisateur dans les paramètres de l’appareil.

Il y a deux semaines, Pete Warden et Alasdair Allan avaient dévoilé que l’iPhone conservait une trace de l’ensemble des déplacements des utilisateurs pendant un an grâce à la position par rapport aux émetteurs GSM. Les deux chercheurs en sécurité avaient alors mis à disposition un logiciel pour Mac OS X, permettant de récupérer ces données. Paul Courbis avait fait de même avec une application web.

Quelques jours plus tard, Apple tentait d’expliquer cette découverte en confiant qu’il s’agissait d’un malentendu avec les utilisateurs, pas assez éduqués par les développeurs des technologies de localisation. La conservation des données pendant un an était quant à elle due à un bug dans la programmation, selon les explications de Cupertino.

Mais désormais, les utilisateurs d’iPhone n’ont théoriquement plus de soucis à se faire, sauf peut être ceux de l’iPhone 3G visiblement pas concerné par la mise à jour de l’iOS. Apple devra néanmoins s’expliquer, aux côtés de Google, devant une commission sénatoriale des Etats-Unis le 10 mai prochain sur l’usage des données de localisation collectées à l’insu de leurs clients.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur