iPhone : objectif atteint pour Apple

Cloud

Au total, la firme a vendu 13 millions de combinés dont 6,9 millions de modèles 3G

Encore un trimestre record pour Apple. Pour son 4e trimestre fiscal, la pomme a enregistré un bénéfice net de 1,14 milliard de dollars, soit 1,26 dollar par action. Ses ventes atteignent 7,9 milliards de dollars. Sur l’année, Apple a généré un chiffre d’affaires global de 32,5 milliards de dollars, en hausse de 35%, ainsi qu’un bénéfice net annuel de 4,8 milliards de dollars.

La forme reste portée par ses trois produits stars, les Mac, les iPod et les iPhones. Les ventes de ses ordinateurs ont progressé de 21% en volume et de 17% en valeur (2,611 millions d’unités vendues).

11,052 millions d’iPod ont été vendus, soit une croissance de 8% en volume sur un an. iTunes a généré 832 millions de dollars (+38% sur un an).

Du côté de l’iPhone, c’est également la grande satisfaction. La société a écoulé 6,8 millions de mobiles 3G pendant le trimestre, plus de six fois plus que durant la même période l’an dernier (1,19 million). Si on ajoute les 6,2 millions d’iPhone première génération vendus, Apple a atteint avec trois mois d’avance son objectif de vente de 10 millions d’exemplaires dans le monde.

Selon Steve Jobs, les ventes du combiné ont même dépassé celles du BlackBerry pendant la période. “C’est une importante étape pour nous”,souligne-t-il.

Pour autant, ce tableau iddylique est quelque peu terni par le contexte économique. “Nous ne savons pas comment le retournement de la situation économique va toucher Apple“, a commenté Jobs. En parlant de ses clients, il souligne que : “Même s’ils peuvent reporter leurs achats dans les moments difficiles, ils ne risquent pas de faire une croix dessus. Nous pourrions être un peu ballottés par les vagues, mais nous en ressortirons en forme et plus forts que jamais dès que la tempête se calmera.

Apple table pour le prochain trimestre sur un bénéfice par action de 1,06 à 1,35 dollar – alors que les analystes tablaient jusqu’à présent sur 1,65 dollar – et sur des ventes comprises entre 9 et 10 milliards de dollars.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur