iPhone : Orange entend bien faire respecter son exclusivité

Régulations

Mais le combat s’annonce difficile surtout depuis que des petits malins comme PhoneandPhone vendent le combiné débloqué avec abonnements concurrents !

Alors que le baladeur de la pomme doit arriver (en exclusivité théorique) dans les échoppes Orange à la fin du mois de novembre, un site français, nommé phoneandphone.com propose déjà le combiné. Pire, le petit malin propose des abonnements liés avec Bouygues Telecom et Virgin Mobile…

L’ URL française qui fait depuis ce matin la promotion du combiné à prix cassé présente deux offres : un abonnement chez Bouygues Telecom pour 379 euros (soit 20 euros de moins que chez Orange), et un autre chez Virgin Mobile pour la somme de 419 euros. Le combiné sans abonnement est vendu 749 euros.

Warren Barthes, p-dg du site explique à l’AFP s’être approvisionné auprès de ses grossistes habituels. Il détient actuellement “quelques centaines” de téléphones avant d’être à nouveau livré afin “d’assurer la demande sans aucun problème”, a-t-il assuré.

Ce qui a le don d’irriter la maison mère de Orange : France Télécom. Pas étonnant donc si le groupe indique ce jeudi qu’il se réserve le droit d’intenter des actions en justice.

Orange a signé avec Apple un contrat d’opérateur exclusif de l’iPhone en France“, explique France Télécom. “Nous constatons que plusieurs distributeurs proposent des iPhone associés à des offres de services concurrentes. De telles pratiques vont à l’encontre de l’exclusivité concédée à Apple“.

Depuis que l’iPhone a été piraté, et qu’il est donc capable de fonctionner sur l’ensemble des réseaux mobiles, l’exclusivité inscrite dans le contrat de distribution qui lie Orange et Apple risque d’être difficile à faire respecter. D’ailleurs, certains analystes pensent que le combat est perdu d’avance, car la majorité des utilisateurs estiment avoir le droit de choisir leur opérateur.

Par ailleurs, phoneandphone ne fait que profiter de la législation française qui impose à Orange de proposer un modèle non bloqué utilisable chez tous les opérateurs. Une particularité qui a d’ailleurs poussé Apple à revoir ses exigences à la hausse auprès d’Orange.

Afin d’empêcher le déblocage de son hybride baladeur téléphone, Apple devrait prochainement proposer un nouveau firmware. Mais comble de l’ironie, le site Web “hors la loi” recommande à ses clients de ne pas procéder à la mise à jour au risque de voir le combiné se bloquer. Dernier détail croustillant, le message publicitaire utilisé : “Commandé aujourd’hui, chez vous demain. Ne le dites à personne ! “

Le blog iphon.fr indique également dans une note que phoneandphone faisait également la promotion pour ce produit directement dans la rue. D’après Apple déjà 250.000 combinés ont déjà été débloqués, soit autant de revenus en moins pour lui puisque les accords exclusifs avec les opérateurs impliquent un reversement d’une partie des revenus générés par le combiné (vente et trafic).

Rappelons qu’en France, outre Phoneandphone.com, un magasin Leclerc de Meurthe-et-Moselle a mis en vente des iPhone débloqués au prix (assez dissuasif) de 999 euros.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur