iPod deviendrait une ‘spin-off’ d’Apple ?

Régulations

Apple divise ses activités de développement de produits en deux divisions : Mac et iPod. Pour le moment, il est question d’une division, mais demain, l’autonomie?

Apple a confirmé l’article publié par le New York Times : iPod devient une division à part entière du groupe, dirigée par John Rubinstein, vice président senior d’Apple et jusqu’à présent responsable des développements ‘hardware’.

Les autres activités ‘hardware’, essentiellement le Macintosh, sont regroupées dans une nouvelle division, Mac, dirigée par Tim Cook, jusqu’à présent vice président des ventes et opérations mondiales. Il sera secondé par Tim Bucher, à la tête de l’ingénierie Mac. Cette division des activités d’Apple intervient après que l’iPod a confirmé son extraordinaire réussite avec plus de 3 millions de lecteurs audio numériques vendus depuis son lancement en octobre 2001, soit une part de marché d’environ 50% ! La réussite de l’iPod a été rejointe par celle du site de téléchargement payant de musique en ligne iTunes, qui depuis son lancement en avril 2003 a enregistré plus de 70 millions de téléchargements. Or, même s’il affirme que iTunes et iPod sont des activités à part entière d’Apple Computer, Steve Jobs n’a jamais caché que ces produits et services étaient des activités distinctes, éloignées du métier historique de la firme à la pomme. De quoi alimenter les rumeurs d’une autonomie à laquelle la division iPod pourrait accéder prochainement?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur