iPod et ‘hallucinations musicales’

Régulations

Selon un psychiatre du Whitchurch Hospital de Cardiff, l’abus de baladeur musical entraînerait des hallucinations visuelles

Qu’est qu’une hallucination musicale ? C’est généralement une chanson qui s’impose dans votre esprit, et dont vous ne pouvez vous détacher. ”

Ce n’est pas comme une chanson qui tourne dans votre tête, c’est quelque chose que l’on ne peut arrêter ou changer pour un autre titre“. Adrian Rees, expert en neurologie de l’audition à l’université de Newcastle décrit ainsi le phénomène des ‘hallucinations musicales‘. Mais surtout dans leur phase le plus évoluée, elles peuvent s’accompagner d”hallucinations visuelles‘ Le phénomène semble se propager, et Victor Aziz, psychiatre au Whitchurch Hospital de Cardiff alerte les accros des baladeurs. L’augmentation de l’usage des iPod et de l’exposition à la musique en général est une menace! “Nous sommes exposés aujourd’hui à un barrage de musique, et il semble que nous assisterons à de plus en plus de cas de ce type dans le futur“, avertit Victor Aziz. Jusqu’à présent, le phénomène est peu répandu et s’est surtout affiché associé à des conditions psychiatriques avérées, des tumeurs au cerveau ou de cas d’épilepsie. Et sur des personnes plutôt âgées ! Mais avec la multiplication des environnements musicaux et des appareils de diffusion, comme l’iPod et les baladeurs numériques, et surtout avec la consommation de plus en plus jeune de musique, l’overdose nous menace. Paradoxe des ‘hallucinations musicales‘, selon le psychiatre Peter Woodruff, de l’Université de Sheffield, “Ce que nous avons découvert (sur les malades d’hallucinations), c’est qu’en jouant de la vraie musique, nous luttons contre les hallucinations et nous les supprimons“. Reste à savoir ce que les psychiatres britanniques appellent “de la vraie musique” ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur