iPod, iTunes et iPhone : les annonces d'Apple

La firme renouvelle l’ensemble de ses baladeurs audio/vidéo

Steve Jobs a lancé une série de nouveaux produits dans le catalogue du constructeur Apple. Commençons tout d’abord par les iPod. L’iPod classic est maintenant disponible au prix de 249 euros, dans une capacité unique de 120 Go. L’iPod shuffle est accessible en cinq coloris, au prix de 49 euros (1 Go) ou 69 euros (2 Go).

La quatrième génération de l’iPod nano adopte un nouveau design ultra fin (6,2 mm) tout en courbes, avec pas moins de neuf coloris. Accessible dans des capacités de 8 Go ou 16 Go, ce baladeur audio/vidéo (et photo) est distribué pour respectivement 149 euros et 199 euros.

La technologie Genius permet de créer automatiquement des listes de lecture en choisissant des morceaux « qui vont bien ensemble », ce qui n’est pas sans rappeler la fonction offerte par la radio Internet Pandora. Un accéléromètre est intégré : il permet de basculer l’affichage lorsque vous tenez l’iPod nano de façon horizontale. Plus gadget, il est possible de « secouer » son iPod pour lancer la lecture de musique de façon aléatoire. Amusant.

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Enfin, l’iPod touch est également refondu. Il adopte un nouveau design et intègre un haut-parleur ainsi qu’un large écran de 3,5 pouces (8,9 cm). La technologie Genius est, là encore, présente. Mais c’est dans le domaine du jeu que l’iPod touch montrera sa vraie valeur : puce 3D, écran multi-touch, accéléromètre, rien ne manque. Ajoutez à ceci une connexion sans fil à la norme 802.11g (à 54 Mbps) ainsi qu’un accès à l’App Store d’Apple et voilà un produit plutôt abouti.

L’iPod touch est disponible en trois capacités de 8 Go, 16 Go et 32 Go pour

229 euros, 289 euros et 389 euros.

Du neuf aussi pour les logiciels

La compagnie profite de ces annonces pour lancer iTunes 8, la nouvelle version de son lecteur audio/vidéo compatible avec Windows et Mac OS X. Il intègre à la fois la technologie Genius et une nouvelle interface de navigation. Le visualiseur disponible en mode audio adopte de nouveaux effets.

Apple souligne également le succès rencontré par son App Store, qui permet de télécharger des applications destinées à l’iPod touch et l’iPhone. Plus de 100 millions de logiciels auraient été téléchargés depuis son lancement le 11 juillet dernier. Un succès qui n’est pas sans rappeler celui de l’iTunes Music Store (aujourd’hui nommé iTunes Store).

Parmi les applications les plus populaires, nous retrouvons pour l’essentiel des jeux, tel le superbe « Ashpalt 4: Elite Racing », un jeu de course automobile. Des applications plus sérieuses sont également présentes, comme Wikipanion, qui offre de simplifier la consultation de l’encyclopédie en ligne Wikipedia. L’accès distant aux PC de bureau est rendu possible via des clients RDP et VNC. Enfin, les applications financières rencontrent un large succès.

Concernant l ‘iPhone, Steve Jobs promet un nouveau logiciel interne 2.1, qui corrigera une multitude de bogues et accélèrera de façon sensible les opérations de synchronisation. Elle suit la mise à jour 2.1 de l’iPod touch, qui corrige diverses vulnérabilités.

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