IPTV : Microsoft revoit son offre avec Mediaroom

La nouvelle plate-forme permet de mieux faire converger PC et téléviseur. Les
précédents efforts de la firme dans ce domaine ne se sont pas révélés payants

Microsoft lance sa nouvelle offensive dans le très juteux marché de l’IPTV avec Mediaroom. Cette offre remplace donc Microsoft TV qui était jusque ici proposé aux fournisseurs d’accès à Internet.

Les plates-formes logicielles de Microsoft viennent en effet s’intégrer dans les box Internet triple-play des opérateurs. Elles permettent d’accéder à des fonctions avancées comme le guide des programmes, l’enregistrement à distance, le contrôle du direct ou encore le zapping accéléré.

Qu’apporte de plus Mediaroom ? Celle-ci dispose de plusieurs nouvelles possibilités multimédia, en particulier le partage de photos et de morceaux de musique, le MultiView dynamique (plusieurs images dans une image), le Multimedia Application Environment pour le développement de services interactifs et d’applications avancées, et la réception de la télévision numérique terrestre (TNT), peut-on lire dans un communiqué.

« Microsoft a la volonté de fournir à ses clients IPTV la meilleure de toutes les plates-formes logicielles afin qu’ils puissent exploiter pleinement leurs réseaux IP bidirectionnels intelligents et commencer à mettre en place des divertissements connectés plus riches et plus personnalisé, » déclare Enrique Rodriguez, vice-président Corporate pour l’activité Microsoft TV chez Microsoft.

« Avec le partage de supports numériques personnels et de nouveaux moyens pour le développement d’applications, Microsoft Mediaroom porte à un niveau supérieur l’expérience de la télévision vécue par le consommateur, qui profite du meilleur de la télévision mais aussi d’un accès à tous ses supports en un seul et même endroit. »

On ne sait pas si Mediaromm est comme Microsoft TV basé sur la plate-forme d’IPTV d’Alcatel-Lucent et sur ses dernières évolutions (partage de contenus, personnalisation…).

Pour Microsoft, la marché de l’IPTV est stratégique, le groupe tente depuis plusieurs années de prendre position dans le salon des consommateurs. Mais le succès est très relatif.

Plus de 18 des principaux fournisseurs de service du monde ont choisi la plate-forme Microsoft Mediaroom pour leurs offres de télévision numérique, et des déploiements commerciaux sont actuellement en cours chez dix fournisseurs, indique le groupe sans donner plus de détails.

Concernant Microsoft TV, le bilan est tenu secret par l’éditeur qui évoque des grands clients en Europe et Asie. En fait, ils se compteraient sur les doigts de la main.

En Europe, seul Deutsche Telekom aurait opté pour la solution. Les filiales de l’opérateur allemand (Club-Internet et Ya.com) ont également équipé leurs boîtiers. Mais ces deux filiales ont été vendus à Neuf Cegetel et à Orange qui possèdent déjà leurs propres plates-formes d’IPTV…