IronRuby, le Ruby de la plate-forme .NET, est enfin finalisé

Logiciels

Grâce à IronRuby 1.0, les applications Ruby et Ruby on Rails pourront fonctionner sur la plate-forme .NET. Une avancée signée Microsoft et disponible sous licence open source.

IronRuby est un des symboles de.NET. Il démontre non seulement la volonté qu’a cette plate-forme d’accueillir des compilateurs dédiés à tous les langages de programmation, mais aussi celle de Microsoft qui souhaite favoriser l’interopérabilité. Une large famille de langages de programmation est ainsi disponible sous .NET.

Lors du MIX07, Microsoft avait annoncé le développement d’IronRuby, une version du langage de programmation Ruby entièrement adaptée à .NET. Après un long travail, ce produit est aujourd’hui livré en version 1.0. Cette dernière est compatible avec Ruby 1.8.6 et permettra de faire fonctionner le framework web Ruby on Rails 2.3.5.

IronRuby est livré en deux versions: la première est compatible avec le framework .NET 2.0 SP1 et Mono (le clone open source de .NET) alors que la seconde exploite certaines spécificités du tout nouveau .NET 4.0. Ceci lui permet d’accéder à de nouvelles fonctionnalités et de réduire le temps de lancement des applications.

Notez que les ingénieurs de Microsoft maintiennent également une version .NET de Python, IronPyton, dont la mouture 2.6.1 a été livrée ce lundi. Cette version de maintenance, qui corrige de nombreux bogues, est elle aussi disponible en deux moutures différentes: .NET 2.0 SP1 et Mono ou .NET 4.0.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur