La nouvelle émission vidéo dédiée aux PME : l'IT Interview

Silicon Interview : Stéphane Fay, ADENTS, La traçabilité des produits

Logiciels

Utilisée en milieu industriel, la sérialisation consiste à apposer un identifiant unique sur chaque produit afin de garantir sa traçabilité. Véritable passeport, elle prend la forme d’un code barre ou d’un code data matrix, auquel des informations sont rattachées. « Que ce soit en usine, en magasin, ou chez soi, on peut scanner le produit et obtenir sa traçabilité totale : de la création à la fabrication du produit jusqu’à sa consommation ou même sa destruction. Grâce à un produit sérialisé, un consommateur peut avoir accès aux informations de production et de logistique. Il peut également s’assurer que le produit est sain en cas d’affaire sanitaire et faire remonter des faits directement auprès de l’industriel en toute simplicité » explique Stéphane Fay, Directeur général d’Adents.  

Véritable révolution pour les acteurs de la supply chain, la sérialisation permet aux industriels de redonner confiance en leurs marques, tout en connaissant à tout moment le lieu de stockage des produits afin de les rappeler à l’unité si besoin. « C’est l’industrie pharmaceutique qui est la plus active, dans le cadre de sa lutte contre la contrefaçon. Aujourd’hui, plus de 40 pays ont établi des réglementations imposant le marquage de chaque boîte de médicament. Cela représente des milliers de milliards de données à traiter ! » Si l’on inclut les industries aéronautique, automobile, agroalimentaire et cosmétique, ce seront d’ici quelques années des millions de milliards de données à stocker, à traiter et à restituer en temps réel.

Créé il y a 10 ans, l’éditeur de logiciels Adents fournit des solutions de sérialisation pour les industriels. Son produit Adents Seriza, en partenariat avec le leader mondial Siemens, permet  d’équiper des unités de productions et de mettre des identifiants sur chaque produit. Avec Adents Prodigi, développé avec Microsoft, la société propose aux services IT de gérer, traiter, échanger et valoriser l’ensemble des données issues de la sérialisation. « La sérialisation de l’ensemble des données va amener un volume de données à traiter sans précédent. Aussi, les services IT vont devoir développer des solutions  de Business Intelligence et d’Intelligence Artificielle afin d’exploiter et valoriser ces données » précise Stéphane Fay.

Présent sur tous les continents, Adents et ses partenaires ont constitué une équipe de 800 experts afin d’installer les solutions et accompagner les clients dans la traçabilité des produits, enjeu déterminant pour l’ensemble des consommateurs.

CONTACT :

ADENTS INTERNATIONAL

5 avenue Carnot – Bâtiment EFG

91300 Massy

Tél : +33 (0) 1 69 32 11 11

https://adents.com