Pour gérer vos consentements :

IT Press Tour : NuoDB, le futur de la base de données

Le modèle technologique NuoDB

La base de données NuoDB repose sur un gestionnaire de stockage, NuoDB Storage Manager, qui donne accès aux données stockées dans le cloud, en local, ou en mode hybride ; un moteur de transactions, NuoDB Transaction Engine, le nœud sur lequel s’exécutent les transactions ACID ; et un broker NuoDB Broker qui assure la relation avec les applications et le load balancing.

L’ensemble est qualifié d’ATOM. Il répond à l’approche de l’atomicité du ‘A’ de ACID en apportant la sécurité de la « transaction atomique », dans laquelle ‘toutes’ les opérations sur la base de données s’exécutent ou ne s’exécutent pas.

Dans un environnement NuoDB, les transactions (moteur de transactions) s’exécutent dans le Tiers 1 In-memory, tandis que le stockage des données est placé dans un Tiers 2, qui peut par exemple être Amazon ou Big Data/Hadoop. Ces deux Tiers ne doivent pas être sur une même machine, ce qui offre la capacité de disposer de plusieurs localisations des Tiers.

L’architecture de sécurité est complexe, le système de monitoring très développé, ce qui permet la très forte automatisation sans laquelle la solution ne pourrait s’exécuter.

Pour faire évoluer la base, il suffit d’ajouter des nœuds NuoDB Broker, Transaction Engine et Storage Manager. La scalabilité est totale jusque sur les I/O (entrées/sorties).

NuoDB affirme que la disponibilité est de 100 %, puisque les données, où qu’elles soient stockées, sont géodistribuées en actif/actif. Il n’y aurait donc pas de point de rupture.

Et le coût d’administration est réduit par l’usage d’une console unique de gestion. Enfin, l’accès à la donnée devient multi-tenant, les bases de données étant partagées dynamiquement entre les machines.

Un projet en phase bêta

NuoDB est actuellement en version bêta 8, avec 80 testeurs que l’éditeur entend porter à 100 avant de rendre son produit public.

Le mode de distribution fera certainement appel au modèle ‘freemium’ (l’accès au produit est gratuit dans une version complète, mais limitée en capacité) afin de la rendre largement accessible. Une première annonce sur ce que Barry Morris qualifie de « produit révolutionnaire » pourrait intervenir avant la fin de l’année.

Page: 1 2

Recent Posts

Sauvegarde et restauration : Commvault muscle son offre cloud avec Appranix

Commvault s'offre Appranix, éditeur d'une plateforme cloud de protection et de restauration des applications.

2 jours ago

GenAI : face à NVIDIA, Intel se tourne vers l’open source

Intel se greffe au projet OPEA (Open Enterprise Platform for AI) et y pousse des…

2 jours ago

USF : 7ème mandat consécutif pour Gianmaria Perancin

Le Conseil d’Administration de l’Association des Utilisateurs SAP Francophones ( USF) a réélu Gianmaria Perancin…

3 jours ago

Comment Amadeus hybride l’IA générative pour améliorer l’expérience du voyage

Le secteur du transport aérien utilise des algorithmes depuis des années. Mais cette chasse gardée…

3 jours ago

Un mode batch sur l’API OpenAI : ce qu’il faut savoir

Une option de traitement par lots est arrivée sur l'API OpenAI. Voici quelques clés de…

3 jours ago

Ce qui va changer dans l’offre VMware d’OVHcloud

De la migration vers VCD aux engagements pour les clients SecNumCloud, OVHcloud esquisse le devenir…

3 jours ago