Itinérance mobile : les tarifs baissent à nouveau le 1er juillet

Réseaux

En attendant la fin des frais du roaming au sein de l’UE, les plafonds tarifaires pour le téléchargement de données en itinérance seront réduits de 36% le 1er juillet 2013.

En attendant l’été 2014 et la fin des frais d’itinérance mobile au sein de l’Union européenne, une nouvelle baisse de prix sera effective le 1er juillet 2013. À partir de cette date, les plafonds tarifaires pour le téléchargement de données en itinérance seront abaissés de 36% par rapport à 2012 et l’itinérance sera « 15 fois moins chère » en Croatie (qui adhère à l’UE le 1er juillet), a fait savoir l’exécutif européen.

« Il sera beaucoup moins onéreux, lorsqu’on voyage dans l’Union, de consulter des cartes, regarder des vidéos, lire ses e-mails ou communiquer sur les réseaux sociaux », a commenté Bruxelles jeudi 27 juin.

Itinérance mobile : les nouveaux tarifs

Les nouveaux plafonds tarifaires sur l’itinérance mobile dans l’UE sont les suivants:

  • télécharger des données ou naviguer sur Internet : 45 cents par mégaoctet (Mo) plus la TVA (36% de réduction) ;
  • passer des appels : 24 cents la minute plus la TVA (17% de réduction sur un an) ;
  • recevoir des appels : 7 cents la minute plus la TVA (12,5% de réduction) ;
  • envoyer un SMS : 8 cents plus TVA (-11% par rapport à 2012).

Les opérateurs peuvent proposer des tarifs inférieurs à ces plafonds, voire des zones de gratuité pour l’itinérance.

« Les dernières baisses de prix […] représentent une étape cruciale vers la suppression définitive de ces suppléments de tarif. C’est une bonne chose pour les consommateurs comme pour les entreprises, car cela renforce la confiance dans le marché, et lui permet de se développer », a déclaré Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne en charge de la stratégie numérique.

Entre 2007 et 2013, les services de données en itinérance auraient augmenté en volume de 630%. Sur la période, l’UE serait parvenue à faire baisser de plus de 80% les prix de détail des données, appels et SMS.


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur