ITstore : RES software dévoile son “App Store” d’entreprises

Cloud
RES ITstore

L’éditeur RES Software lance l’ ITstore, une solution destinée aux directions informatiques et simplifiant l’accès aux applications de l’entreprise.

La consumerisation de l’IT s’accélère. L’éditeur néerlandais RES Software a dévoilé ce matin son ITstore, une solution destinée aux directions informatiques et simplifiant l’accès aux applications de l’entreprise.

Proche du concept des App Store d’Apple ou de Google, que l’on retrouve sur de nombreux smartphones, cet ITstore est compatible avec les environnements Citrix, VMware ou Microsoft et permet aux salariés d’accéder à une grande variété d’applications (Microsoft Office, SalesForce, Dropbox…), d’accessoires informatiques (smartphone, imprimante, casque, ..) ou encore de services propres à l’entreprise (place de parking, formation, etc…)

La valeur ajoutée de ce “store” est de reposer sur un moteur d’automatisation, proposant voire préchargeant les applications correspondant au profil de chaque salarié tout en respectant les règles édictées par la direction informatique ou la direction financière.

Faciliter les arrivées et départs de salariés

Les App Store d’entreprise donnent souvent l’accès à un vaste choix d’applications sans restriction d’accès. Notre ITstore veille à ce que l’utilisateur n’ait accès qu’à ce qui est nécessaire, sans mauvaise surprise sur la facture. La direction décide simplement des règles à appliquer et l’utilisateur accède à l’application voulue en quelques clics” explique Vincent Pajot, directeur commercial France de RES software

Une simplification, particulièrement appréciable au moment de l’arrivée d’un nouveau collaborateur (on-boarding), mais également en cas de départ (off boarding) puisque l’accès à l’ensemble de ces applications peut être immédiatement interrompu, y compris celles situées “dans le Cloud”, échappant jusqu’à présent aux systèmes d’identification propres à l’entreprise.

Une souplesse également synonyme de gains de productivité pour l’équipe informatique (20% de baisse d’activité pour le help desk selon RES software) voire de gains financiers, avec une gestion plus précise des abonnements à des logiciels.

Mise en œuvre en quelques semaines

L’ITstore n’intègre toutefois pas de moteur de facturation et l’entreprise doit créer ses propres comptes clients chez les grands éditeurs. Mais les équipes de RES software affirment que son installation chez l’utilisateur (on premise) est très rapide, de quelques jours à quelques semaines pour les grandes organisations.

A la croisée de l’identity and access management (IAM), de l’IT Service management (ITSM) et des Enterprise App Store (EAS), la solution proposée par RES Software entend en tout cas séduire les entreprises et notamment les 2,5 millions d’utilisateurs revendiqués par la société à travers le monde.

Commercialisée via ses partenaires habituels (SSII, VARs,..), la solution ITstore de RES software est proposée au tarif de 120 euros HT par utilisateur (licence perpétuelle) avec un retour sur investissement devant intervenir, selon l’éditeur, dès sa première année d’utilisation. ITstore supporte tous les types de terminaux d’accès et tous les OS, affirme RES.

Retrouvez Vincent PAJOT en vidéo

Vincent Pajot, RES Software : “ITstore est bien plus qu’un App Store pour entreprise”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur