ITunes débarque en Europe

Régulations

Fort de son succès aux Etats-Unis, le service de musique en ligne d’Apple sera disponible au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. Mais Napster et OD2 sont déjà là…

La date était plus ou moins connue, elle est maintenant officielle. Le service iTunes d’Apple est lancé en Europe, d’abord au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.

Les internautes européens attendaient avec impatience cette plate-forme légale de téléchargement de musique qui cartonne aux Etats-Unis. Le “iTunes Music Store” revendique 70% des téléchargements légaux outre-Atlantique. Le site a vendu plus de 85 millions de chansons à 99 cents l’unité depuis son lancement le 28 avril 2003. Le constructeur espère renouveler sa fantastique sucess-story en Europe et mise sur le couple iTunes/iPod (le baladeur d’Apple) pour prendre le leadership de la musique en ligne payante sur le Vieux Continent. Rapellons que seul l’iPod peut lire les fichiers téléchargés sur iTunes. Néanmoins les choses seront plus difficiles. Lors de son lancement aux Etats-Unis, iTunes était quasiment la seule offre légale et satisfaisante du marché. Aujourd’hui la concurrence est rude. Apple doit déjà se confronter aux plate-formes d’OD2 (Sonic Selector), lancée ce lundi (voir notre article), de Roxio (Napster 2.0) déjà présent en Grande-Bretagne et de Sony (Connect). En France, VirginMega est accessible tandis que Fnacmusic.com sera lancé en septembre. La clé du marché européen se trouve en Grande-Bretagne. Napster déjà présent a une longueur d’avance avec un partenariat avec le câblo-opérateur américain NTL. Le million d’abonnés britanniques à l’internet à haut débit fourni par NTL pourront télécharger à volonté sur Napster 2.0 en ajoutant moins de 10 livres sterling (15 euros) par mois à leur facture, selon cet accord. Néanmoins, Apple va profiter de l’excellente image qu’apporte succès de l’iPod, le baladeur star du constructeur qui permet de stocker les morceaux téléchargés. Le public européen attend d’ailleurs avec autant d’impatience le nouveau mini iPod, au tarif plus abordable, qui a été lancé aux Etats-Unis. Après un retard de trois mois, juillet avait été évoqué, mais depuis, le silence règne du côté de Cupertino, le siège californien du fabricant à la pomme. ITunes en pratique

Le service dispose d’un catalogue de plus de 700.000 titres édités par les cinq majors de l’industrie du disque et des dizaines de labels indépendants. Chaque morceau sera vendu 99 centimes d’euro ou 0,79 livre en Angleterre. Les iTunes Music Store britannique, français et allemand permettent aux utilisateurs de lire des chansons sur un maximum de cinq ordinateurs personnels, de graver une chanson sur CD un nombre illimité de fois, de graver la même liste de lecture jusqu’à sept fois et d’écouter leur musique sur un nombre illimité d’iPod. Ils offrent également aux utilisateurs Mac et PC les mêmes fonctionnalités. -“iMix” : permet aux utilisateurs de publier, sur l’iTunes Music Store, des listes de lecture de leurs chansons préférées que les autres utilisateurs peuvent écouter sous forme d’extraits, noter et acheter. -“Mix de soirée” : une liste de lecture qui choisit automatiquement des chansons à partir de l’audiothèque d’un utilisateur, affiche les titres lus et à lire, et permet aux utilisateurs d’ajouter, de supprimer et de réorganiser des chansons à la volée en toute simplicité. -Une inscription instantanée à l’iTunes Music Store pour les clients AOL Europe à l’aide de leurs pseudo et mot de passe existants, et des liens directs pour acheter des chansons sur l’iTunes Music Store britannique, français et allemand. -La possibilité de créer et d’imprimer des jaquettes de CD pour des albums ou des compilations, à l’aide de modèles professionnels. -La conversion automatique des fichiers WMA (Windows Media Player) au format AAC, qui permet aux utilisateurs Windows de créer automatiquement des versions iTunes de leurs chansons encodées au format WMA non protégé.

Prix et disponibilité iTunes pour Mac et Windows inclut l’iTunes Music Store. Il est disponible immédiatement au téléchargement sur les site www.apple.com/fr/itunes. L’achat et le téléchargement de chansons sur l’iTunes Music Store pour Mac et Windows nécessitent une carte de crédit valable et une adresse de facturation britannique, française ou allemande valable.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur