iTunes, la e-boutique qui valait 10 milliards

Cloud

La firme Apple annonce avoir passé le cap des dix milliards de chansons vendues. iTunes apparaît désormais comme un modèle de vente en ligne.

Apple pré-annonçait la vente imminente du dix milliardième titre depuis sa boutique en ligne, cette fois le compte est bon.Lancé en 2003, iTunes est arrivé à un rythme de croisière satisfaisant pour Apple.

Un compteur était visible depuis plusieurs jours sur le site d’ Apple. Il faut préciser que la firme avait promis une carte iTunes d’une valeur de 10.000 dollars à celui qui achèterait ce dix milliardième titre. Un habitant américain a donc eu la joie de gagner l’équivalent d’un téléchargement de musique à vie et même plus…

La firme Apple a profité de l’occasion pour publier un classement des titres les plus téléchargés sur iTunes. Figurent au « top des hits » les plus téléchargés des titres très récents à savoir comme « I gotta feeling » des Black Eyed Peas suivent Lady GaGa, Jason Mraz, Coldplay… Un classement qui montre qu’une poussée nette s’est faite récemment sur la boutique en ligne. De même, Apple ne précise pas quelle proportion des dix milliards de téléchargements est concentrée sur les artistes que l’on peut qualifier de « rentables ».

La clé de la réussite pour Apple figure, peut-être, dans l’abandon des désormais célèbres verrous numériques (DRM) qui ont disparu depuis environ un an. Apple montre ainsi qu’une autre voie est possible entre répression et piratage…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur