ITweek n°3 : NSA bien de chez nous ; Louvois : autopsie d’un désastre ; la folie Bitcoin

Régulations

Les rédactions de ChannelBiz, ITespresso et Silicon livrent, en vidéo, leur billet d’humeur sur l’actualité du secteur. Une émission hebdomadaire dont nous vous présentons, ici, la troisième édition.

Pour cette nouvelle émission hebdo, Philippe Guerrier (ITespresso) se penche sur les débats sur la Loi de programmation militaire et particulièrement sur l’extension du régime d’exception des écoutes électroniques. Un projet de loi qui, dans son article 13, prévoit une généralisation des accès administratifs aux données électroniques. Un cadre législatif visant à donner une légitimité légale aux pratiques « façon NSA » ?

Reynald Fléchaux (Silicon) revient sur l’échec de Louvois, le projet de système d’information de paie du ministère de la Défense. Un projet sur lequel le ministre a finalement décidé de tirer un trait, après des années d’errements (Louvois a démarré au milieu des années 90). Comment expliquer de telles dérives ?

Enfin, Gérard Clech (ChannelBiz) creuse dans les arcanes de Bitcoin, cette monnaie virtuelle dont les cours s’envolent. Phénomène durable ou simple épisode spéculatif ?

Rendez-vous en fin semaine de semaine prochaine pour notre prochaine émission.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur