iWatch : Apple opterait pour un écran OLED de 1,5 pouces

Si l’on en croit la quotidien taïwanais The Economic Daily News, Apple testerait un écran OLED de 1,5 pouces pour sa montre connectée baptisée « iWatch » par la rumeur. Sous technologie One-Glass-Touch (OGT)

Apple opterait pour un écran OLED (Organic Light-Emitting Diode) de 1,5 pouces (3,81 cm de diagonale) pour sa future montre connectée. La firme de Cupertino aurait dans un premier temps testé un écran OLED de 1,8 pouces (4.57 cm) avant de le juger trop grand.

Technologie tactile similaire à celle des iPhone 5 et iPad Mini

Ces écrans de 1,5 pouces seraient fabriqués par la société RiTdisplay, filiale de la société taïwanaise RITEK.

Afin d’obtenir une montre plus mince, c’est une technologie One-Glass-Touch (OGT) qui serait mise en oeuvre. Il s’agit d’une nouvelle méthode de fabrication d’écran tactile où une couche d’ITO (Indium tin oxide) est déposée directement sous la couche supérieure de verre de l’écran tactile. L’écran est ainsi plus mince, plus léger et plus clair.

Apple utilise d’ores et déjà une telle technique pour l’écran de iPhone 5 avec la technologie in-cell touch. L’écran de l’iPad Mini est, lui, fabriqué suivant une autre technologie appelée DITO (Dual ITO) qui associe une couche de verre et un film (GF2 pour Glass Film dual ITO).

Le PMOLED pour l’autonomie de la montre

L’OLED offre également de nombreux avantages par rapport aux LCD. Son processus de fabrication est moins onéreux et il permet au dispositif qui l’intègre de beaucoup moins consommer d’énergie, un avantage certain pour une montre.

RiTdisplay produit des dalles PMOLED (Passive Matrix OLED) qui se distinguent des dalles AMOLED (Active-Matrix OLED) par la technique d’adressage passive des pixels.

Pré-serie de 1000 unités

Si les tests se poursuivent, le quotidien taïwanais précise que Foxconn aurait déjà reçu des commandes pour une production pilote de la montre d’Apple. Dans un premier temps, il s’agirait d’une production à petite échelle de l’ordre de 1000 unités.

Mais Apple pourrait ensuite la faire suivre par une production de masse, surtout si l’objectif est de lancer l’iWatch en septembre 2013, comme l’ont suggéré de nombreuses rumeurs.

Si les Google Glass sont mises en avant par Google depuis de nombreux mois, d’autres sociétés montrent un grand intérêt pour les montres connectéss ou Smartwatch. Apple a ainsi déposé plusieurs brevets pour un tel appareil. Mais Microsoft et Samsung pourraient également proposer leur propre vision de la montre connectée.


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