Jan Zadak (HP Europe): «Accompagner les entreprises dans la transformation de leurs applications»

Réseaux

Mobilité, logiciels et services, externalisation, infrastructure et virtualisation… Dirigeant de la Zone EMEA en charge de l’activité Entreprise chez HP, Jan Zadak revient, pour SiliconDSI.fr, sur la stratégie globale du constructeur.

SiliconDSI.fr a profité du Software Universe 2010 de Barcelone pour rencontrer Jan Zadak, dirigeant de la Zone EMEA et en charge de l’activité Entreprise chez HP. L’occasion de revenir sur les intégrations de 3Com et 3Par dans la stratégie du constructeur informatique qui vont permettre l’enrichissement du catalogue de solutions et dont les premiers bénéfices sont attendus dès le premier exercice.

Jan Zadak confirme par ailleurs l’intention de HP d’investir dans la mobilité grâce à une autre acquisition, celle de Palm et son WebOS. « Et ce, aussi bien pour les entreprises que pour le grand public avec des smartphones et des tablettes », précise le responsable.

En attendant, HP continue de consolider ses développements autour du logiciel et des services (accélérés par l’acquisition d’EDS), l’offre d’infrastructure (notamment boostée par la virtualisation) et la transformation des applications. « Une grande entreprise dispose souvent d’un portefeuille très lourd d’applications, jusqu’à plusieurs milliers. Difficile alors de penser global et intégré. Avec notre solution ALM, nos clients peuvent mener la transformation de leurs applications, les gérer de leur naissance jusqu’à leur extinction, éventuellement les externaliser, etc. », explique Jan Zadak.

Des actions menées sur le long terme tout en apportant les moyens de travailler de manière opérationnelle à court terme. « est le seul moyen de rester compétitif et efficace. » Enfin, si l’externalisation devient, selon le dirigeant, « une solution évidente » pour les PME notamment, voire les grandes entreprises, l’informatique in-house reste incontournable pour nombre de situations. « Une entreprise qui désire se différencier devra généralement favoriser des applications développées en interne, souligne Jan Zadak. Je ne crois pas à un futur avec des entreprises sans informatique interne. […] les entreprises auront toujours besoin de spécialistes […] afin de comprendre comment l’informatique peut apporter une réelle valeur ajoutée. »

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur SiliconDSI.fr.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur