Japon: des Apple iPod nano mettent le feu !

Régulations

Trois baladeurs de la marque d’Apple sont déclarés responsables d’incendies au Japon. Etonnant mais réel!

Le ministère japonais du Commerce a dû être bien embarrassé lorsqu’il a fallu dévoiler les causes de trois incendies au pays du soleil levant. La raison : des baladeurs Apple iPod nano en surchauffe devenus incendiaires.

Leur batterie serait à l’origine de feux qui n’ont heureusement pas fait de victimes. Dans un communiqué, Apple fait état de deux autres événements similaires où les utilisateurs ont souffert de légères brûlures.

Les responsables de la marque à la pomme n’ont, pour l’instant, pas commenté cette information “brûlante”. Pour autant, le ministère du Commerce japonais a choisi de faire… feu de tout bois : il précise que les baladeurs incriminés ont étévendus sur l’archipel entre septembre 2004 et 2005.

Apple a finalement reconnu que des batteries d’Ipod nano vendus entre septembre 2005 et decembre 2006 ont pu provoquer de tels incidents, “mais dans des cas très rares”.

Pour l’administration japonaise, les incidents ont bien été observés dans trois cas lors du rechargement des batteries. Il s’agissait de batteries “lithium – ion”.

On se souvient que des dizaines de milliers de batteries fournies par Sony à Apple, Dell et Lenovo notamment, avaient provoqué des incidents similaires il y a quelques mois.

Pour l’heure, Apple ne veut pas ou ne peut pas préciser qui est le fournisseur des batteries. La référence des matériels, MA099 et MA005, devrait néanmoins conduire à l’identifier.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur