Japon : l'iPod Nano ferait trop d'étincelles

Sécurité

Un défaut dans le baladeur à la pomme pourrait provoquer le rappel de plusieurs centaines de milliers d’appareils

Après les mobiles qui prennent feu, voici l’iPod Nano qui fait des étincelles. En janvier, un utilisateur japonais du baladeur observe des étincelles lors du rechargement de son baladeur. Il alerte alors Apple. En mars, le problème est signalé aux autorités qui décident d’ouvrir une enquête.

Selon un responsable du ministère du Commerce et de l’Economie, le problème concernerait un modèle du baladeur audio-vidéo numérique sous référence MA099J/A. “Nous pensons que le problème provient du produit lui-même”et non d’une cause extérieure, a indiqué le fonctionnaire “Une enquête est en cours et nous en publierons les conclusions quelles qu’elles soient”.

Visiblement, ce sont encore les batteries lithium-ion qui pourraient être en cause. Une surchauffe pendant la recharge serait à l’origine de l’apparition de ces étincelles. Si les iPod sont fabriqués en Chine, on ne connaît pas le fournisseur des batteries.

Un rappel massif pourrait avoir lieu. 425.000 iPod dudit modèle suspect ont été livrés au Japon. Néanmoins, le nombre d’unités vendues reste inconnu. Les livraisons de ce modèle ont commencé en septembre 2005 et ont été arrêtées après septembre 2006.

Apple, gêné aux entournures par cette affaire, refuse pour l’instant de faire un commentaire.

Rappelons qu’en avril dernier, Apple avait dû admettre que certaines batteries équipant ses MacBook pouvaient présenter des problèmes. Malgré l’absence de risque de surchauffe, certaines batteries refusaient de se recharger.

En août 2006 Apple avait dû rappeler 1,1 million de batteries Sony aux Etats-Unis et 700.000 batteries dans le reste du monde à cause de risques avérés de surchauffe.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur