Jaspersoft 4.5 veut rendre accessible le big data et les cubes Olap

Big DataBusiness IntelligenceLogicielsOpen Source

La nouvelle version de la solution décisionnelle signée Jaspersoft souhaite mettre les technologies Olap et NoSQL à la portée de tous les utilisateurs. Une avancée bienvenue.

Jaspersoft est un acteur qui monte en puissance dans le monde des outils décisionnels, fait encore plus vrai lorsqu’il est question de business intelligence embarquée. L’éditeur livre aujourd’hui la mouture 4.5 de son offre, la quatrième version majeure fournie au cours de ces douze derniers mois.

« Cette version a pour objectif de simplifier l’accès aux solutions NoSQL et aux cubes Olap, explique Tom Cahill, vice-président des ventes EMEA de Jaspersoft. À cet effet, la partie Olap et le support du big data sont directement fondus dans l’interface principale du logiciel. De plus, avec Jaspersoft 4.5 il est possible de se connecter aux sources big data en natif, même lorsqu’une interface SQL n’est pas accessible. »

Cette fusion d’Olap et des solutions NoSQL au sein de Jaspersoft permettra de rendre ces technologies plus accessibles, sans connaissances spécifiques, mais aussi sans surcoût, les prix appliqués par l’éditeur restant inchangés.

S’ouvrir au web… et à Excel

Autres avancées de cette version, le support amélioré des services web REST. Un plus, en particulier dans le monde mobile. L’export Excel se veut pour sa part plus flexible. Il sera ainsi en mesure de mettre un jour un tableau que vous avez modifié entre-temps sous Excel, sans perdre vos modifications.

Notez enfin que les performances du moteur d’analyse de Jaspersoft sont en hausse, ce dernier étant dorénavant capable de faire le tri entre les requêtes critiques pour l’analyse en cours et celles pouvant passer au second plan.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur