Jaspersoft installe sa BI dans le cloud de Microsoft, Windows Azure

Business IntelligenceCloudLogicielsOpen Source

La suite décisionnelle de Jaspersoft fait aujourd’hui son entrée sur le cloud public de Microsoft, Windows Azure. Une offre qui complète celle déjà proposée sur les Amazon Web Services.

Spécialisé dans le développement de solutions décisionnelles open source, l’américain Jaspersoft déclare aujourd’hui rendre disponible sa suite sur Windows Azure, l’offre de cloud public de son compatriote Microsoft.

« Microsoft est très heureux de pouvoir compter sur Jaspersoft, leader reconnu du décisionnel open source, désormais disponible sur Windows Azure, déclare Jean Paoli, président de Microsoft Open Technologies (filiale de Microsoft). L’ouverture et la flexibilité de la suite décisionnelle Jaspersoft est une excellente option open source pour les développeurs Azure. »

Les options se multiplient

L’annonce n’a en soi rien d’étonnant. Dès 2011, Brian Gentile, président-directeur général de Jaspersoft, déclarait que les tarifs appliqués, le cloud computing et le big data seraient au cœur de la transformation de l’informatique décisionnelle (voir « Jaspersoft veut révolutionner le monde de la BI »).

Une déclaration qui s’est depuis concrétisée par l’adaptation de cette offre au PaaS de Red Hat, OpenShift, puis à celui de VMware, Cloud Foundry.

En début d’année, l’éditeur a fait son entrée sur le cloud public, en rendant sa suite disponible sur les Amazon Web Services. La mise en place d’une offre similaire sur Windows Azure était donc la suite logique de cette expansion dans le monde du SaaS.

Reste à connaitre les prix de cette offre, qui – à l’heure où nous écrivons ces lignes – n’est pas encore présente sur le marketplace de Windows Azure, ni sur le site de Jaspersoft.

Mise à jour :  Jaspersoft nous indique que le paiement sous Azure ne s’effectue pas à l’heure comme sous AWS. Les utilisateurs peuvent soit travailler avec la version gratuite de l’offre de l’éditeur, soit utiliser leur licence de la suite Jaspersoft.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur