Java 6 Update 10 : la mise à jour qui change tout

Logiciels

Sortie discrètement, cette nouvelle version de l’environnement Java apporte une foule de nouveautés

Sun Microsystems vient de livrer Java 6 Update 10. Un petit conseil : n’hésitez pas à installer cette nouvelle version manuellement, le système de mise à jour automatique des moutures précédentes ne semblant pas en mesure de détecter la présence de l’Update 10.

En plus de corriger 720 bogues, la compagnie a complètement transformé son environnement d’exécution Java. Le fichier d’installation est ainsi trois fois plus compact qu’auparavant, les composants additionnels étant téléchargés suivant les besoins. Avec un poids de moins de 5 Mo, Java devient enfin compétitif comparé à ses concurrents. Nouveau venu, le Quickstarter permet un lancement plus rapide des applications.

Les applications Swing présentent un nouveau thème, Nimbus, bien plus moderne que ceux offerts précédemment. Pour des raisons de compatibilité, les développeurs devront cependant modifier leur code pour en tirer parti. Sous Windows, le support de l’accélération 2D/3D est activé par défaut. Enfin, le déploiement des applets et des applications pour Java Web Start est largement facilité.

Sun a consenti de larges efforts dans le domaine des applets. Le tout nouveau greffon est commun à l’ensemble des navigateurs et gère les applications dans des processus séparés, ce qui améliore la stabilité de l’ensemble.

Il sera prochainement possible de tirer une applet hors de la fenêtre du navigateur, ce qui permettra de la transformer en widget de bureau. Voilà qui nous rapproche du futur JavaFX. Notez toutefois que cette fonction ne semble pas encore accessible sur notre machine de test.

nimbusswingset1.png


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur