Java 8 : Oracle se met à l’écoute des utilisateurs

Logiciels
Java, Oracle, écoute, parler © Alexmillos - Fotolia.com

Oracle entend se montrer exemplaire dans le développement de Java 8. La firme multiplie ainsi les actions afin de se rapprocher de la communauté des programmeurs.

Le géant du logiciel Oracle a parfois bien du mal à gérer des projets open source. La firme s’est ainsi rapidement mis à dos la communauté OpenOffice.org et OpenSolaris.

Il n’en ira visiblement pas de même avec Java. Certes, de nombreux outils permettent d’ores et déjà de créer des ponts entre Oracle et la communauté Java. Toutefois, un changement de ton se fait sentir avec ce récent billet de Tori Wieldt (senior Java developer community manager chez Oracle), qui invite instamment les utilisateurs à se servir de ces outils.

Cela peut sembler anodin… sauf pour ceux qui sont habitués à batailler contre Oracle.

Mais ce n’est pas tout : un Virtual Developer Day dédié à Java sera organisé le mercredi 19 juin. Gratuit, cet évènement sera séparé en trois sections : Java EE, Java SE et Java Embedded.

La partie Java SE fera le point sur les nouveautés du futur Java 8. Côté embarqué, le Raspberry Pi, un ordinateur low cost très populaire, sera au cœur des débats. Difficile de se montrer plus ouvert envers la communauté des hackers, qui prise tout particulièrement cette machine.

À nouveau Java, nouvel Oracle ?

Le plein de nouveautés

Mais que trouverons-nous dans Java 8 ? Tout d’abord de nouvelles fonctionnalités qui permettront de renforcer les opérations de chiffrement : l’intégration d’algorithmes issus de la NSA, un meilleur générateur de nombres aléatoires, le support des instructions AES des puces x86 modernes, etc.

Le cœur de Java sera également profondément remanié. Il sera ainsi possible de générer des machines virtuelles de très petite taille (moins de 3 Mo). Le compilateur Javac se montrera aussi plus rapide. Enfin, le support de l’Unicode 6.2 s’avère prévu et le traitement des nombres décimaux simples sera plus efficace.

Dernière avancée, et non des moindres, l’intégration du moteur JavaScript Nashorn au cœur de Java 8.

Crédit photo : © Alexmillos – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les secrets de Java ?
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous le Raspberry Pi ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur