Java s’invite sur les OS alternatifs

Logiciels
Programmation © Mike Kiev - Fotolia.com

eComStation (OS/2) et Haiku (BeOS) disposent maintenant de versions modernes de Java. Une avancée qui permet à ces systèmes d’exploitation d’accéder à une large logithèque.

Java est une offre particulièrement portable. Cela reste d’ailleurs une de ses caractéristiques les plus remarquables.

Un atout que la présence de l’OpenJDK – dont le code source est librement téléchargeable – ne fait qu’augmenter. Java est ainsi adapté aux systèmes d’exploitation les plus communs, comme les plus exotiques.

eComStation (OS/2)

Les efforts de la communauté netlabs.org ont permis d’adapter l’OpenJDK 6 (1.6.0 Build 25 GA3) à OS/2, un système passé au second plan, et son dérivé modernisé eComStation. Les développeurs proposent également un greffon Java pour les navigateurs web (dont Mozilla Firefox).

Un travail de qualité, mais qui impose toutefois des dépendances assez lourdes, comme la présence des librairies Odin, lesquelles permettent de faciliter le portage de titres Windows vers OS/2.

Pour le téléchargement, rendez-vous ici.

Haiku (BeOS)

Haiku est un clone open source de feu BeOS. Dans le cadre du Google Summer of Code 2012, plusieurs étudiants ont été affectés à la mise au point de projets Haiku, dont un à la finalisation du portage de l’OpenJDK 7. La communauté Haiku a ici touché le gros lot, en la personne d’Hamish Morrison.

Ce dernier a en effet réussi à créer une version fonctionnelle de l’OpenJDK. Elle est suffisamment stabilisée pour permettre l’utilisation – sans heurts – des logiciels les plus massifs, comme l’environnement de développement Eclipse ou la suite bureautique ThinkFree Office. Des dizaines de titres ont été testés avec succès.

Hamish Morrison retrace l’avancée de ses travaux sur ce blogue du site Haiku.

Crédit photo : © Mike Kiev – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du “Hello world!” ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur