Java bientôt adapté pour l'iPhone

Logiciels

Une application cruciale manquait encore à l’iPhone : un environnement d’exécution Java. Sun compte remédier à ce problème dès la sortie du ‘firmware’ iPhone 2.0

Sun Microsystems a annoncé la sortie prochaine d’une machine virtuelle Java basée sur Java ME (Java Micro Edition) et destinée aux Apple iPhone et iTouch. Elle sera disponible sur l’Apple Store après la sortie des versions définitives du logiciel iPhone 2.0 et du kit de développement (SDK) Apple, soit en juin prochain. Plus de détails seront fournis lors de la conférence Java One qui se déroulera des 6 au 9 mai prochains, à San Francisco.

La technologie Java est aujourd’hui intégrée à de nombreux téléphones portables, sous la forme de Java ME – avec le profil MIDP (Mobile Information Device Profile). Java est massivement utilisé par les éditeurs œuvrant dans le monde de la téléphonie mobile, en particulier par ceux qui développent des jeux. Les progiciels pour terminaux mobiles sont aussi souvent écrits en Java.

L’arrivée de Java sur l’iPhone permettra donc à plusieurs centaines d’applications existantes de fonctionner directement, et sans modification. Sun signale que le développement d’applications Java compatibles avec l’iPhone ne nécessitera pas de disposer du SDK Apple. N’importe quel outil classique de programmation Java (par exemple NetBeans) sera suffisant.

La communauté Java compte aujourd’hui plus de six millions de développeurs, dont plus de 10.000 programment des logiciels pour les terminaux mobiles.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur