Pour gérer vos consentements :
Categories: Big DataLogiciels

Java, C et Python se disputent la tête des langages de programmation

Les études sur la popularité des langages de programmation se suivent et ne ressemblent pas. Tout au plus, il est possible de dégager quelques tendances et quelques enseignements.  Ainsi l’index de Tiobe couronne à nouveau le C dans son classement du mois de juillet, suivi de très près par Java et d’Objective-C.

Le spécialiste de la qualité logiciel souligne que l’évènement est à chercher dans le bas du classement et notamment à la 16e place où Swift vient de faire son entrée. Le nouveau langage de programmation présentée à la WWDC par Apple a commencé à séduire les développeurs. Tiobe met cet engouement sur l’effet d’annonce et se pose la question de la pérennité du succès de Swift. Un nouveau Go de Google (qui a eu son heure de gloire avant de disparaître du classement) ou le remplacement d’Objective-C ? Autre petit nouveau dans le classement, Hack, un dérivé de PHP, promu par Facebook qui s’invite à la 68e position.

Java très présent dans l’entreprise, Python dans l’enseignement du code

Pour le classement IEEE Spectrum, Java reste en tête des préférences des développeurs au sein des entreprises notamment pour les applications web et mobile. Sans surprise, on retrouve en deuxième et troisième position, le couple C/C++. Ces deux langages demeurent des incontournables pour les développeurs. Python et C# ferment la marche du Top 5 des langages de programmation les plus populaires. Parmi les tendances, le classement souligne que le langage R (9e position) continue sa progression grâce à ses capacités d’analyses des données et la création de solutions Big Data. IBM a développé Big R qui parallélise R dans un environnement Hadoop, Teradata Aster propose une base de données R et Pivotal a lancé la solution PivotalR qui permet aux utilisateurs d’interagir avec le service Greenplum.

Enfin, le dernier classement provient de l’ACM (Association for Computing Machinery) sur les langages de programmation utilisés pour l’initiation au code des étudiants américains. Dans les départements informatiques des universités, Python vient de détrôner Java. Sur le blog de l’association, Philippe Guio, professeur assistant à l’Université Rochester, constate que cette montée en puissance de Python était en marche depuis environ 3 ans. Depuis, plusieurs grandes universités comme le MIT et Berkeley ont basculé leurs cours introductifs au développement en Python. Les éditeurs de MooC comme edX, Coursera et Udacity ont suivi cette tendance en proposant des formations dans ce langage. Une évolution à suivre…

A lire aussi :

Développer pour le Web : pour Google, de nouveaux langages doivent émerger

Programmation Objective-C C Java Tiobe © Mike Kiev – Fotolia.com

Recent Posts

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 heures ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

3 heures ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

5 heures ago

IA et services publics : le gouvernement mise sur Albert et Aristote

Le Premier ministre a précisé les usages de l'IA dans les services de l'administration et…

6 heures ago

Meta Horizon OS sera-t-il le Windows ou l’Android de la VR ?

Sous la marque Horizon OS, Meta va ouvrir le système d'exploitation des casques Quest à…

1 jour ago

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

1 jour ago