Java et open source s’invitent à Belgrade

LogicielsOpen Source
Université de Belgrade

L’université de Belgrade ouvre un “Open Source Software Development Center” qui se concentrera sur Java et l’IDE NetBeans.

L’université de Belgrade, en Serbie, forte de près de 90.000 étudiants, accueille aujourd’hui un nouveau centre dédié au développement de logiciels placés sous licence open source.

Il complètera le cursus dédié à l’open source qui existe déjà au sein de l’université, précise Tori Wieldt (senior Java developer community manager chez Oracle) dans un billet posté sur The Java Source.

Le professeur assistant Zoran Sevarac précise que cet “Open Source Software Development Center” n’est pas uniquement un endroit offrant d’apprendre à créer des logiciels en s’appuyant sur des outils open source, mais qu’il permet aussi d’améliorer les cours dispensés par l’université en s’appuyant sur le savoir-faire acquis en travaillant sur du code open source.

Java au cœur du dispositif

Sans surprise, Java et l’environnement de développement NetBeans sont les deux cibles privilégiées de ce centre de développement.

Zoran Sevarac est d’ailleurs le responsable de deux projets qui seront développés dans le cadre de cette nouvelle structure : un plug-in UML dédié à NetBeans et Neuroph, un framework Java de création de réseaux de neurones (avec un éditeur visuel, que nous vous présentons ci-dessous).

L’Open Source Software Development Center travaillera également sur d’autres projets, pour l’essentiel dédiés à l’environnement de développement NetBeans.

Neuroph Studio
Neuroph Studio

Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les secrets de Java ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur