Java, plus performant sous Linux que sous Windows

Logiciels

Phoronix a testé Java sur les deux OS : le résultat est sans appel

Nos confrères de Phoronix viennent une nouvelle fois de frapper, avec un comparatif mettant en concurrence Java, sous Ubuntu Linux et Windows Vista.

Nous retrouvons d’un côté Windows Vista Premium SP1, pourvu de Java 1.6.0_07 et de l’autre la distribution Linux Ubuntu 8.10, avec Java 1.6.0_10 et l’OpenJDK 1.6.0_0. Lors des opérations de chiffrement de données, Linux propose des résultats 37 % supérieurs à ceux constatés sous Windows Vista. Dans le domaine du calcul, la différence est toutefois plus faible, mais toujours en faveur de Linux : +2,4 %.

Les tests synthétiques SciMark 2.0 ont également été appliqués. Ils confirment les bons résultats du couple ‘Linux + Java’, crédité d’un score 46,5 % supérieur à celui de ‘Windows + Java’. Notez que ces chiffres sont basés sur la moyenne des résultats du JDK classique et de l’OpenJDK. Ce dernier est légèrement moins véloce que la version officielle de Sun Microsystems.

La mouture Windows de Java se rattrape toutefois lors des opérations d’affichage. Dans ce domaine, X.Org se fait battre à plate couture par Windows, et ses pilotes graphiques très optimisés. Lors d’une phase de rendu 2D, Windows se montre ainsi 25,6 % plus rapide que Linux. Les développeurs du monde open source auront donc encore des progrès à réaliser dans ce domaine. Pour le reste, c’est un sans faute pour le couple Linux et Java, qui écrase sans peine son concurrent.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur