«Je suis un cheval de Troie, et j’ai infecté votre ordinateur Mac»

Sophos vient de mettre la main sur MusMinim, un nouveau cheval de Troie dédié à l’environnement Mac OS X. Encore en version bêta, la bestiole promet d’être aussi méchante que sous Windows.

« Je suis un cheval de Troie, et j’ai infecté votre ordinateur Mac. Je sais, la plupart des gens pense que les Mac ne peuvent pas être infectés, mais regardez, vous êtes infecté! » Le succès des produits Apple (qui a vu ses ventes de Mac augmenter de 23 % en 2010) a un revers pour ses utilisateurs : celui d’être plus grandement exposées aux menaces jusqu’alors concentrées sur les environnements Windows. Le laboratoire de recherche de Sophos vient ainsi de mettre la main sur un nouveau cheval de Troie à même d’ouvrir aux pirates les portes des machines sous Mac OS X.

Il ne s’agit certes pas d’une menace déjà effective. « Comme l’admet lui-même le malware, il n’est pas encore terminé, mais il montre l’intérêt que les développeurs underground portent à l’influence grandissante d’Apple sur le marché », souligne Chester Wisniewski dans son billet. Le programme qu’a analysé Sophos est en fait une variante d’un autre RAT (Remote Access Trojan) déployé sous Windows, darkComet. Une menace que l’éditeur de solutions de sécurité a rebaptisé OSX/MusMinim-A.

Si MusMinim est défini par l’éditeur comme « très basique », il permet néanmoins de placer du texte sur le bureau, d’éteindre ou relancer la machine, lancer des commandes locales en mode console, ouvrir des liens web ou encore afficher une fausse fenêtre de connexion du profil administrateur, le tout à distance comme il se doit.

Une vraie menace potentielle, donc, même s’il ne s’agit que d’une version bêta dont on ignore pour l’heure le mode de propagation (mais gageons que les pirates qui s’empareront du malware ne manqueront pas d’imagination en la matière). Comme le rappelle l’auteur de MusMinim, « je suis un nouveau virus en développement, je disposerai de beaucoup d’autres fonctionnalités quand je serai finalisé. » Ça promet!