Jean-Marie Messier fait son grand retour dans le Net

Régulations

L’ancien patron de Vivendi entre au conseil d’administration de Rentabiliweb

Retour en grâce ? Jean-Marie Messier fait son retour dans la Net économie. On se souvient que le personnage ultra-médiatique avait dirigé Vivendi Universal, faisant de l’ancienne Générale des Eaux, un des leader mondiaux de la communication à coup d’acquisitions de taille, notamment aux Etats-Unis. Mais l’éclatement de la bulle Internet, de mauvais choix stratégiques et quelques scandales financiers ont précipité sa chute. Après avoir provoqué la quasi-faillite de Vivendi, Messier s’était fait tout petit, quittant le groupe en 2002 et créant une banque d’affaires à son nom.

Aujourd’hui, Messier retente l’aventure du Web en entrant dans le conseil d’administration de Rentabiliweb. Entreprise franco-belge cotée en bourse, elle propose des services qui peuvent être ensuite revendus par des sites Internet : systèmes de micropaiement clé en main, contenus payants, régie publicitaire. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 10,2 millions d’euros en 2005 et vise entre 15 et 16 millions en 2006.

« J2M est une personnalité réellement hors du commun, visionnaire et impressionnant d’intelligence et de savoir-faire. Son expérience et sa maîtrise des marchés américains vont être extrêmement utiles au groupe », commente Jean-Baptiste Descroix-Vernier, p-dg et fondateur de Rentabiliweb.

« La convergence j’en ai rêvé, Jean-Baptiste Descroix-Vernier le fait tous les jours. Mieux, il la monétise », ajoute J2M.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur