Jean Raby succède à Paul Tufano à la direction financière d’Alcatel-Lucent

Réseaux
Jean-Raby, directeur financier et juridique d'Alcatel-Lucent

Alcatel-Lucent se dote d’un nouveau directeur financier et juridique. Jean Raby contribuera activement à la mise en œuvre du plan Shift.

Lors de la présentation du Plan Shift d’Alcatel-Lucent en juin 2013, Michel Combes, le PDG, avait annoncé le départ programmé du directeur financier. Paul Tufano assurerait l’intérim jusqu’à la nomination de son successeur.

C’est chose faite. Le groupe a annoncé avoir nommé Jean Raby en qualité de directeur financier et juridique. Il prendra ses fonctions à partir du 1er septembre et sera basé à Paris au siège social de l’entreprise.

Un banquier…

Jean Raby est issu du milieu bancaire. Jusqu’à fin 2012, il exerçait les fonctions de Partner et Managing Director au sein de la division Banque d’Investissement de Goldman Sachs. Un poste qu’il a occupé pendant 16 ans et qui lui a permis de nouer de solides relations dans l’industrie des télécoms notamment.

Un carnet d’adresses qui sera bien utile à Alcatel-Lucent puisque, dans le cadre du plan de redressement de l’entreprise, Michel Combes a annoncé son intention de nouer des partenariats stratégiques industriels dans le développement de produits. Une stratégie déjà initiée à travers le co-développement de small cells avec Qualcomm Technologies annoncé lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre 2013.

… et avocat

« Je suis heureux d’accueillir Jean au sein de l’équipe de direction d’Alcatel-Lucent à un moment particulièrement significatif et important pour le Groupe, se réjouit Michel Combes. Sa grande connaissance de l’industrie et sa profonde maîtrise de notre environnement financier contribueront grandement à la mise en œuvre du Plan Shift annoncé en juin, notamment les objectifs de vente sélective d’actifs pour un montant d’un milliard d’euros, de rééchelonnement de la dette de l’entreprise à concurrence de 2 milliards d’euros et de réduction de sa dette de deux milliards d’euros avant la fin 2015. »

Avant Goldman Sachs, Jean Raby s’est illustré en tant qu’avocat au sein du cabinet Sullivan & Cromwell de 1989 à 1996. Né au Canada, il a été admis au barreau de New York en 1988. Ces six derniers mois, il a prêté ses talents à la société d’investissement Aleph Capital Partners à Londres.

La nouvelle équipe en place

La nomination de Jean Raby succède à celle de Philippe Guillemot nommé directeur des opérations depuis le 1er juillet et celle, le 23 juillet, de Loïc Le Grouiec comme PDG d’Alcatel-Lucent France. Toute l’équipe est en place pour faire tourner le plan Shift.

crédit photo © plq.org


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur