Jehan Philippe Leroy (IntegraSys) : «Nous aidons les partenaires à vendre des solutions de communications unifiées clés en main»

Avec OSO Box, une solution tout-en-un services et support, IntegraSys pousse les intégrateurs à déployer les offres de communications unifiées aux PME/PMI.

Le marché des télécommunications en France, notamment, est alimenté par une myriade de revendeurs en solutions de téléphonie d’entreprise et autres petits intégrateurs. Lesquels, par manque d’expertise, n’adressent pas le marché pourtant porteur des communications unifiées.

C’est pour répondre à cette problématique que, début avril, IntegraSys, filiale de HL2D, a lancé OSO Box, une solution packagée à destination des petites entreprises (10 à 20 postes) en direction des revendeurs et intégrateurs. L’offre regroupe la gestion des appels et messages vocaux sur poste de travail, le numéro unique, le suivi de statut, la disponibilité et un système de conférence intégré.

Au-delà des équipements de téléphonie, apportés par Siemens Enterprise Communications, OSO Box s’accompagne d’un ensemble de services (préconfiguration, assistance téléphonique, garantie matérielle d’un an) et de support (ticket de services pour contacter le support…) assurés par IntegraSys. Un soulagement pour le revendeur qui se décharge donc de la problématique de suivi.

Retour sur l’activité d’IntegraSys et sur l’offre avec Jehan Philippe Leroy, CEO de HL2D et IntegraSys qui nous signale, au passage, que le groupe ambitionne de recruter plus de 50 nouveaux partenaires revendeurs d’ici la fin de l’année. L’ouverture d’un bureau à Nantes en juin prochain y contribuera pour la région grand Ouest.

Un mot sur l’historique d’IntegraSys en France et ses activités…

Integrasys est une société créée en 1988, filiale d’un groupe allemand. Sa vocation est d’apporter une expertise technique aux revendeurs en téléphonie d’entreprise. Dès 2003, le partenariat avec Siemens a orienté fortement les activités de la société vers la téléphonie grâce à l’apport de solutions permettant de répondre aussi bien aux besoins des petites PME que des plus grosses structures.

La clientèle IntegraSys est composée d’intégrateurs en téléphonie et réseau basés sur tout le territoire national. Forte d’une équipe de techniciens certifiés dans les technologies de communications, réseaux et sécurité ou encore les transmissions sans fil et la vidéosurveillance, IntegraSys offre les atouts d’un service de qualité avec notamment, une hotline et une logistique appréciées de tous ses clients.

Depuis 2011, Integrasys a rejoint le groupe HL2D et conserve le même objectif, renforçant son partenariat avec Siemens.

Pourquoi aborder aujourd’hui le marché des communications unifiées pour les PME/PMI ?

Pour nous, ça n’est pas une nouveauté. HL2D a déjà une expérience dans le domaine des IPBX pour PME/PMI. L’offre Siemens permet également d’aborder ce marché grâce à des solutions dimensionnées pour en satisfaire les besoins.

Ce qui est nouveau dans notre démarche, ce ne sont pas les produits proposés, mais le fait de les orienter plus spécifiquement vers des intégrateurs qui, jusque-là, ne pensaient pas aller sur le marché de la téléphonie.

S’agit-il pour IntegraSys de se substituer aux intégrateurs pour le support technique ? Les problématiques de support sont-elles les seules qui expliquent la frilosité des intégrateurs pour les solutions de communications unifiées ?

Plus que les problématiques de support, il s’agit, globalement de problématique des services, aussi bien en avant vente, que lors du déploiement, et au final du support.

La téléphonie met en œuvre de nombreux éléments spécifiques et IntegraSys se propose d’aider les partenaires à vendre des solutions clés en main dans ce domaine. Le support fait partie de cette démarche, mais pas uniquement. C’est une démarche globale et de bout en bout.

Comment s’articule l’offre OSO Box face aux solutions « Box Pro » des opérateurs nationaux ?

Les offres Box Pro des opérateurs sont des offres globales. Elles incluent la partie téléphonie, mais également tout ce qui est abonnements et accès au réseau.

Un utilisateur est condamné à rester sur un réseau donné. L’offre OSO Box est indépendante de la fourniture du service réseau.

Si un client a aussi besoin d’une offre mobile, êtes-vous en mesure d’y répondre ?

Non.