Jelly Bean estampillé Android 4.1 ?

OS mobilesPoste de travailSmartphones
Google Android

Une fiche produit affichée par erreur sur Google Play Store laisse entendre que la prochaine version d’Android, Jelly Bean, sera estampillée 4.1.

Jelly Bean, nom de code de la prochaine version d’Android que doit présenter Google à l’occasion de sa conférence développeurs I/O du 27 au 29 juin à San Francisco (au Moscone Center), sera probablement estampillée Android 4.1. C’est du moins ce que l’on peut supposer après que Google ait dévoilé, par erreur, la nouvelle solution sur sa boutique Play Store.

Durant un court moment, jeudi dernier, il était possible de lire (et de commander) que le nouveau « Galaxy Nexus HSPA+ [serait] bientôt le premier téléphone avec Android 4.1 » a révélé, capture à l’appui, le site Droid-Life.com.

Si l’information se confirme, Jelly Bean ne s’inscrira pas comme une version majeure d’Android, se situant visiblement comme une amélioration d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich. Droid-Life souligne notamment une nouvelle barre de recherche sur fond semi-transparent du plus bel effet. Le navigateur Chrome pourrait également désormais être proposé par défaut.

Pas d’évolution majeure

Le numéro de version évoquée, la 4.1, d’Android n’est pas vraiment une surprise même si Google aurait pu en profiter pour se caler en face de l’iPhone 5 en matière de communication marketing. Néanmoins, l’entreprise de Mountain View ne veut probablement pas augmenter la confusion induite par la diversité des versions de la plate-forme mobile.

Ice Cream Sandwich (ICS) est en effet adopté par à peine plus de 7 % des terminaux Android, contre 65 % pour la version 2.3, selon les propres chiffres de l’éditeur. Or, en 2011, lors de sa présentation, en unifiant smartphones et tablettes, Google espérait faire d’Android 4.0 la version majoritairement adoptée par les constructeurs. Un an plus tard, l’objectif est loin d’être atteint même si nombre de fabricants proposent aujourd’hui des mises à jour et des terminaux sous ICS. Android 4.1 sera-t-il plus apte à répondre à cette ambition ?

Crédit photo © Christophe Lagane


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur