JetBrains dynamise la productivité des développeurs C/C++ avec CLion

Logiciels

JetBrains dégaine CLion, un nouvel environnement de développement dédié aux langages de programmation C et C++. Il met l’accent sur la productivité des développeurs.

L’éditeur tchèque JetBrains est bien connu pour ses outils de développement, dont le célèbre IntelliJ IDEA, actuellement accessible en version 13.1.

La société livre aujourd’hui une nouvelle offre, CLion, un environnement de développement dédié aux langages de programmation C et C++. Cross-plateforme, cet outil est compatible avec les environnements Windows, Linux et OS X.

Nous retrouvons les qualités des IDE de la société : éditeur de code avancé, support des systèmes de gestion de code les plus courants (Git, Mercurial, Perforce, etc.) et accès direct aux technologies web. CLion se concentre sur la productivité du développeur. À cet effet il propose plusieurs excellentes idées :

  • pilotage centré sur l’utilisation du clavier ;
  • génération automatique de code ;
  • analyse de la qualité du code.

Notez que CLion intègre un débogueur et s’appuie sur CMake pour la génération des exécutables.

Gratuit… pour le moment

CLion est accessible gratuitement en version préliminaire. Une mouture de test qui pourra fonctionner pendant deux mois et qui est accessible directement depuis la page web du produit.

La société dépasse aujourd’hui les 400 employés et compte plus de 280 000 clients à son actif. Elle propose des produits adaptés aux développements C, C++, Java, JavaScript, .NET, Objective C, PHP, Python, Ruby. Elle a même créé son propre langage de programmation dédié au monde Java, Kotlin.

Sur le même thème

Eugene Toporov (JetBrains) : « rendre nos outils de développement plus intelligents »
Programmation : IntelliJ IDEA 13 propose plus de Java EE… et plus d’Android
Eclipse 4.3 Kepler : Java EE 7, BPM, Big data et IDE web

Crédit photo : © TheSupe87 – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur