Jeu et accélération graphique au menu de Flash 11.3 et AIR 3.3

Poste de travail

La prochaine incarnation de la plate-forme Flash mettra, encore une fois, l’accent sur l’accélération graphique. Un élément essentiel pour les éditeurs de jeux.

Les ingénieurs d’Adobe viennent de mettre en ligne la mouture bêta du greffon Flash 11.3 et de l’environnement d’exécution AIR 3.3. Sans surprise, l’accent a été mis sur les fonctions 3D et plein écran, très utilisées par les éditeurs de jeux vidéo, nouvelle cible de la firme américaine.

Un support complet du clavier est ainsi disponible pour les applications s’affichant en plein écran. Il est également possible de streamer les textures 3D. Un plus pour les jeux en ligne. Enfin, la latence audio est en baisse. Là encore, cette avancée intéressera les studios de création de jeux, ainsi que les éditeurs œuvrant dans le secteur du multimédia.

Une meilleure gestion des cartes graphiques

Flash 11.3 active le support de l’accélération graphique matérielle si le pilote de la carte a été mis à jour après le premier janvier 2006. Une avancée notable (cette date était fixée à janvier 2008 pour Flash 11.2 et janvier 2009 pour Flash 11), qui permettra de faire fonctionner les titres exigeants en ressources graphiques sur un plus grand nombre de machines.

Flash 11.3 et AIR 3.3 sont également en mesure d’informer le programme de la raison pour laquelle le support 3D matériel est inactif : demande explicite de l’utilisateur, pilote trop ancien, carte ‘blacklistée’ par Adobe, ou paramètre fixé dans le code de l’application.

D’autres petites nouveautés sont présentes, telle la prise en charge des stylets sous Android 4.0 et la possibilité de compresser directement les images en JPEG, JPEG-XR ou PNG. Du côté de Flash, nous notons une mise à jour en arrière-plan pour Mac OS X (fonction déjà disponible sous Windows) et un mode protégé pour Firefox (similaire à celui intégré à Chrome), lequel limitera la portée des attaques opérées contre Flash.

Crédit photo : © Adobe


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur