Jeux : l’iPhone, un tremplin pour la PSP Go ?

Cloud

Selon un responsable de Sony, le succès de l’iPhone et de son offre de jeux pousseraient les utilisateurs à se tourner vers la console portable PSP. Vraiment?

Alors que l’actualité se tourne plutôt du côté de la marque à la pomme et vers la sortie de l’iPad d’Apple, un responsable de Sony explique que l’essor de l’iPhone profite à la firme de Tokyo. Explications.

Il peut paraître étrange qu’un lien soit établi entre un téléphone portable tactile et une console portable. Pourtant, John Koller, responsable des consoles chez Sony fait le parallèle en précisant que l’arrivée d’Apple via des applications jouables (payantes et gratuites) sert à dynamiser le marché des loisirs nomades. Interrogé par Foxbusiness, le responsable explique que « l’entrée d’Apple dans le jeu mobile a eu un impact positif sur les activités de Sony. Quand les consommateurs décident d’avoir une expérience de jeu plus riche et profonde, ils commencent à jouer sur PSP. »

Il faut dire qu’une bonne partie (presque un tiers) des applications proposées sur l’AppStore sont des jeux, parfois de bonne facture. Disponible pour les iPhones et iPod Touch, ils permettent de jouer de manière occasionnelle pour des tarifs allant du gratuit jusqu’à plus de 6 euros. Reste à savoir si ces quelques temps de jeu vont pousser les utilisateurs à prendre l’option de la PSP Go. Si Sony propose une véritable console aux graphismes corrects et à la jouabilité intéressante, reste que le modèle de vente de la PSP Go apparaît comme un frein à son développement.

La force d’Apple se fait sur la puissance de son AppStore proposant un vaste choix pour un prix largement inférieur à40 euros (pour un jeu PSP). De même, la PSP à quelques problèmes à toucher les joueurs en Europe, la faute de la disparation du support physique des jeux (le format propriétaire UMD de Sony ayant été abandonné) et d’un manque de catalogue de jeux attrayants.

Si la qualité reste du côté de Sony, qui sait si les utilisateurs ne vont pas se borner à utiliser un portable sur lequel de nombreux jeux verront le jour prochainement, moins chers et d’une utilisation moins fréquente. Une autre manière de jouer en somme.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur