Jeux vidéos : pluie de nouveautés au prochain E3

Régulations

Le grand-rendez-vous mondial du marché des jeux vidéos s’ouvre la semaine prochaine à Los Angeles. Alors que la Xbox 360 de Microsoft marque de nouveaux points, l’E3 s’annonce riche en sorties.

L’E3 ressemble à peu près au rendez-vous du monde du divertissement numérique et des jeux vidéos qu’aucun ne voudrait rater. De chaque côté des éditeurs et constructeurs de consoles, les rumeurs vont bon train.

Sony, à en croire des informations filtrées dans les keynotesofficielles, devrait lancer une nouvelle version de la PS3. Un modèle Slim devrait ainsi voir le jour tout comme la PSP Go, à savoir une console portable sans lecteur UMD, format qui n’a jamais vraiment convaincu.Cette nouvelle PSP co-existerait avec la PSP-3000 (avec UMD) pendant un moment, pour voir comment le marché va réagir, et aussi pour éviter d ‘abandonner complètement son format de jeu traditionnel.

De son côté la firme de Kyoto, Nintendo, devrait faire moins pâle figure que l’an passé en annonçant de nouveaux jeux et développements.Le Wii Fit Plus pourrait bien faire son apparition afin de perfectionner son fitness à la maison tout comme de nouvelles licences Mario et Zelda sur la console de salon Wii.

Si aucune baisse du prix de la Wii n’est annoncée, de son côté Microsoft annonce qu’il a écoulé 30 millions de consoles Xbox 360 dans le monde. Si 2009 a été une très bonne année pour la firme de Redmond, avec une croissance de 28% par rapport à l’année dernière, l’éditeur s’attend à continuer de grignoter de sparts de marché.

Côté français certains éditeurs tendent plutôt à la morosité. Si on ne doute pas de voir quelques perles fleurir, l’éditeur français de jeux vidéo Infogrames a enregistré, lui, lors de l’exercice 2007/08 clos fin mars, une perte nette de 226,1 millions d’euros. Si son chiffre d’affaires annuel progresse de 51% tiré par les activités de distribution aux Etats-Unis, le groupe fait encore le frais de sa réorganisation explique Les Echos (activités d’édition en France, à la vente des activités de distribution et à la transformation d’Infogrames en Atari).

Si la presse se concentre sur les sorties Wii du moment (surtout le prochain Mario qui pourrait être de type plate-forme), nul doute que les annonces seront à suivre de près.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur