Jusqu’à présent, les opérateurs mettaient notamment en avant les hauts, voire très hauts, débits de leur réseau, y compris sur leurs forfaits sans engagement, pour se distinguer des offres des MVNO (opérateurs mobiles de réseau virtuel). Un argument que Joe Mobile fait voler en éclat.
Le MVNO, filiale de SFR, annonce le support du H+ sur l’ensemble des offres de son forfait sans engagement personnalisable. Les utilisateurs pourront ainsi s’appuyer sur le réseau HSPA Dual Carrier (DC-HSPA) de l’hôte de Joe Mobile et profiter de débits (théoriques) de 42 Mbit/s en réception.
Joe Mobile avait introduit le H+ dès janvier dernier dans un forfait dédié à 20 euros (voix et SMS/MMS illimités, communications à l’internationale, 3 Go de données…). Malgré la généralisation du H+ sur l’ensemble de l’offre, ce forfait est maintenu. Le réseau de SFR couvre environ 90% de la population en H+ (21 Mbit/s) et 60% en DC-H+ (42 Mbit/s).
Rappelons que Joe Mobile permet de composer un forfait à la carte qui peut s’ajuster chaque mois selon les besoins du client sur la base d’une offre 2 heures de communication et SMS/MMS illimités pour 5 euros. La data s’ajoute par paliers de 100 Mo, 250 Mo et 1 Go, pour des tarifs très compétitifs : jusqu’à 11 euros mensuels pour le Go et les 2 heures d’appels, et 15 euros pour les appels illimités (apprécions au passage les chiffres ronds de la facturation).
Le forfait se distingue également par son absence de restriction : VoIP, modem, P2P, newsgroups, etc., sont autorisés. Les abonnés actuels bénéficieront de la H+ dans les prochains jours, précise l’opérateur. Et les nouvelles conditions tarifaires s’appliqueront automatiquement lors du rechargement de leur forfait.
En début d’année, Joe Mobile annonçait avoir franchi les 5000 clients après un trimestre d’existence. Depuis, pour des raisons de comptabilité avec les chiffres de SFR, l’opérateur bloque la communication sur le sujet. Difficile donc de savoir si le modèle à la carte du MVNO trouve son public. Cette volonté de démocratiser le H+ devrait néanmoins attirer l’attention. Notamment de la concurrence.
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