Pas de constructeur informatique ambitieux sans logiciels. Cette logique qui accompagne le service, certains comme IBM l’ont poussée très loin. Face à ses deux principaux concurrents, IBM et HP, mais aussi à l’émergence d’un nouveau géant, Oracle avec le rachat de Sun, le Texan Dell restait en retrait, sans pour autant être inactif.
À force de rachats (Asap, MassageOne, Kace, Exanet, Ocarina, Scalent, Boomi, etc.), le constructeur s’est offert un portefeuille applicatif tourné vers ses activités historiques. Administration de parc, automatisation, virtualisation, gestion de fichiers, compression, déduplication, orchestration, SaaS, cloud, l’offre de Dell a de quoi séduire ses clients, mais surtout affronter aujourd’hui la concurrence.
Il manquait à cette activité stratégique une figure pour l’animer et la diriger. Dell l’a trouvé en la personne de John Swainson. Celui-ci est loin d’être un inconnu. Après 26 ans chez IBM, directeur général de la division Websphere d’IBM jusqu’en 2004, il a pris la présidence de Computer Associates, dont il a été débarqué (officiellement mis à la retraite) en 2009. Depuis, il a pris la tête du board (conseil d’administration) de l’éditeur Serena Software.
Aujourd’hui âgé de 57 ans, John Swainson prendra la tête du Dell Software Group le 5 mars prochain. Sa mission portera certainement sur la cohérence de l’offre et se traduira par des acquisitions. À suivre donc.
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