Jouve va dématérialiser les dossiers du permis électronique

Régulations

La société Jouve va assurer la dématérialisation des formulaires et documents nécessaires à la production du permis de conduire électronique. Soit 10 000 formulaires à traiter chaque jour.

La société Jouve, spécialiste du document et notamment de la dématérialisation, a été choisie par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) pour numériser les dossiers de demande de permis. Ce contrat, qui couvre tant les formulaires, que les signatures et photos des demandeurs, intervient dans le cadre de la mise en œuvre du permis électronique (Lire Permis de conduire électronique : Gemalto prend les commandes).

Pour les besoins de l’ANTS, Jouve indique avoir développé une plate-forme automatisant le traitement, un outil capable d’absorber le flux des 2,4 millions de dossiers par an. « Cette plateforme complète permet la numérisation et le traitement de 10 000 formulaires par jour, la capture automatique et le contrôle de conformité des photos et signatures ainsi que l’envoi des données à la base centrale du ministère », indique la société.

38 millions de Français à équiper… jusqu’en 2033

Dans le cadre de la mise en place du permis électronique, cette base est d’ailleurs appelée à évoluer, le fichier actuel (Système National des Permis de Conduire ou SNPC) n’étant pas à même de supporter les contraintes de la directive européenne de 2006 instaurant un permis électronique européen, un texte dont découle le projet français. Le SNPC doit être remplacé au cours du premier semestre 2014 par un nouveau fichier centralisé à même d’accueillir les données nécessaires au permis à puce, Faeton.

Le permis à puce doit équiper à terme les 38 millions de Français détenteurs de ce document. La migration s’étalera entre 2015 et 2033 (sic). Pour l’instant, seuls les nouveaux détenteurs du permis ou les personnes qui demandent le renouvellement de leur titre reçoivent un document équipé d’une puce électronique.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur