Dématérialisation : Jouve opère sa mue numérique

Le groupe Jouve, qui a cédé son activité imprimerie, veut se consacrer « entièrement » au développement de solutions et services numériques orientés data.

Après avoir cédé son activité imprimerie historique à Dupliprint, le groupe Jouve, passé du document au traitement de données, finalise sa mue « 100% numérique ».

« Etre 100% digital pour Jouve, cela signifie aller plus loin en tant qu’accélérateur de simplification au service de ses clients, que ce soit en développement, conseil ou industrialisation de process par la [numérisation] », a déclaré son PDG Thibault Lanxade.

Aussi, Jouve ambitionne de se consacrer « entièrement » au développement de solutions numériques (processus métiers, parcours numériques des clients) et au renforcement de son expertise data (ingénierie, conformité et sécurisation des données). « Nous pouvons capitaliser sur notre statut de tiers de confiance reconnu pour la sécurisation de la data.»

Innover et refondre l’identité du groupe

Le concepteur de l’application de numérisation et de contrôle de pièces justificatives Jouve Mobile Capture est basé en région Pays de la Loire, à Mayenne. L’entreprise emploie environ 2000 personnes, dont la moitié en France, pour un chiffre d’affaires annuel de 125 millions d’euros. L’Office européen des brevets, la Banque de France, la CPAM, Eiffage ou encore Renault font partie des grands comptes clients du groupe Jouve. L’entreprise est aussi partenaire d’une Ecole IA Microsoft qui ouvrira ses portes à Rennes en mars 2020.

Par ailleurs, Jouve a annoncé le lancement d’un programme d’intrapreneuriat (Intrapreneur Studio by Jouve) pour soutenir son évolution stratégique dans le numérique. Il s’adresse aux collaborateurs – développeurs, devops, ingénieurs R&D et intelligence artificielle (IA)… – qui souhaitent porter des projets innovants en interne et enrichir la R&D du groupe.

Pour Thibault Lanxade « faire de Jouve un laboratoire d’idées au service des clients permet d’irriguer toutes nos expertises et de les tirer vers le haut ». Ces initiatives s’accompagneront d’une « refonte complète de l’identité du groupe » dans l’année.

(illustration de une : Photo Mix via pexels.com)