La Bibliothèque nationale de France (BnF) poursuit son colossal travail de numérisation. Un nouveau contrat a ainsi été signé avec Jouve, qui devra – en partenariat avec Safig, Diaéis et BancTec – numériser plus de 70.000 ouvrages par an, dont 70 % seront tirés des collections de la BnF et 30 % de celles des bibliothèques partenaires.
La numérisation s’effectuera en 400 points par pouce, avec un taux de reconnaissance des caractères garanti de 98,5 % pour les documents postérieurs à 1750. 20 % des documents seront traités avec taux porté à 99,9 %. Bon point pour les fans de Gallica (le site web de la BnF), au moins 10 % des documents seront fournis en ePub, un format particulièrement bien adapté aux appareils de lecture type eBook. Notez que la phase précédente, lancée en 2007, avait permis de numériser 36,6 millions de pages, les intervenants étant alors d’ores et déjà le trio Safig-Diaéis-BancTec.
Ce contrat a été signé pour une durée de trois ans, renouvelable un an. Un minimum de 210.000 ouvrages devrait donc rejoindre le catalogue de la bibliothèque numérique de la BnF. Tous les domaines seront couverts : art, droit, économie, histoire, littérature, philosophie, politique, sciences… À ce jour, Gallica regroupe plus de 1,4 million de documents en libre accès. Ce chiffre devrait être porté à plus de 1,7 million d’ici trois ans.
L'usage de "deepfakes" et d'informations d'identification personnelle volées progresse chez les candidats et usurpateurs patentés…
La nouvelle régulation sur l'itinérance mobile dans l'UE est entrée en application. Quelles en sont…
Les colégislateurs de l'UE ont trouvé un accord provisoire sur trois propositions de règlements touchant…
Google Cloud dispose d'une région France lancée commercialement fin juin. Une étape indispensable pour lutter…
Le transporteur américain FedEx va fermer les 20% restants de ses mainframes dans les deux…
Sous l'ombrelle S3NS, Google et Thales esquissent une première offre en attendant celle qui visera…